MFR Baulon
Expérience, Parcours, Orientation, Témoignages, Réussite, Alternance

Les Actualités

L'importance des stages dans les formations Services aux Personnes : Bac Pro SAPAT, BTS ESF ...
Réaliser des stages et se confronter au professionnel tout en profitant d'une formation diplômante par alternance dans le secteur des Services aux Personnes sont des gages de réussite personnelle


Située à proximité de Rennes en Ille-et-Vilaine, la Maison Familiale Rurale de Baulon a organisé une journée de présentation des formations par alternance dispensées allant du Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires, le BTS Economie Sociale Familiale, le CAP Petite Enfance sans oublier les 2 classes de Prépa Concours d'Aide Soignant et d'Auxiliaire de Puériculture.

L'importance des stages et des expériences dans les formations : Bac Pro SAPAT, le BTS ESF


Spécialisée dans les formations pour adultes et les formations continues, la MFR se centre essentiellement sur le secteur des Services aux Personnes ainsi que sur les formations par alternance mélangeant les périodes de cours avec les périodes de stages. Les jeunes peuvent s'orienter notamment vers les métiers de la petite enfance, de la personne âgée, de la personne en situation de handicap
L'ensemble des formations mélangent autant de semaines de cours et de semaines en structure. Bien souvent les établissements d'accueil sont les écoles maternelles, les maisons de retraite, les foyers de vie ainsi que les structures associatives et les services des collectivités comme la cantine, la garderie et les services liés à la jeunesse.


Les différentes formations proposées en lien avec les Services aux Personnes

Cet établissement propose des formations allant de la Seconde bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires jusqu'à la Terminale, le BTS Economie Sociale Familiale, le CAP Petite Enfance et également les 2 classes de Prépa Concours d'Aide-Soignant et d'Auxiliaire de Puériculture. Ces enseignements rentrent dans les catégories de formations continues et par alternance c'est-à-dire mélangeant cours et expériences professionnelles dans des structures adaptées à former des jeunes en devenir et volontaires.
 

- le Bac Pro SAPAT : au contact des métiers ...


cette formation s'effectue en 3 ans de la Seconde à la Terminale par alternance. Ce cursus permet d'obtenir la certification BEPA durant les années de Seconde et de Première ainsi que d'obtenir le BAC PRO SAPAT (niveau IV) à la fin de la Terminale. Ces diplômes autorisent les jeunes à poursuivre des formations adaptées à leur parcours comme le BTS "Economie Sociale Familiale"  ou autres . Ces formations du supérieur autorisent les jeunes adultes à réaliser leur projet professionnel construit. Bien entendu, ces formations sont choisies en fonction des capacités personnelles des jeunes et aussi de leur vécu professionnel durant les stages.
Les enseignements proposés conjuguent pratique et théorie ainsi que de rapides mises en situation professionnelle. Des projets peuvent être menées par les jeunes dans quelques disciplines ainsi que des projets de groupe centrés sur leurs expériences en stage.


- le BTS ESF : une immersion dans les métiers du social


Le BTS Economie Sociale Familiale se réalise par alternance durant 2 années. Le mélange de cours et de stage aide les adultes en formation à construire leur projet professionnel et à anticiper leur orientation et leur choix pro futur. Ce cursus insère les apprenants dans la filière choisie. Des visites de stage sur le terrain avec des interventions de professionnels dans des domaines précis comme le métier de TISF, de responsables d'association intermédiaire, de responsables de services d'entraide auprès des publics en difficulté, ... .
Ces insertions dans les secteurs étudiés facilitent la découverte des actions et des missions qui peuvent être confiées à des futurs diplômés. Une formation supérieure de terrain et de contact ....


- Le CAP Petite Enfance : auprès des enfants


Durant l'année de formation, les adultes peuvent se confronter à des expériences de stages et aussi à des révisions dans les domaines scolaires propres à la profession et au secteur d'activité. Durant l'année scolaire, les adultes vont construire leur projet de stage en gardant en tête que le choix du métier est la base même de la réussite scolaire et de l'insertion professionnelle.
Ces objectifs sont communs à tous, auprès des écoles maternelles, les crèches et haltes-garderies sans oublier les structures comme les multi-accueils, les ludothèques, les médiathèques et les structures assimilées à accueillir de jeunes enfants.


- les classes de prépa: une ouverture vers la réussite

Les 2 classes de prépa-concours dans les domaines du soin sont organisées pour mélanger les cours et les stages avec un but commun mieux se préparer aux épreuves des concours choisis durant l'année. Cette dernière ne dure que quelques mois avec des mises en situation des jeunes sur les domaines du soin et après des rencontres de professionnels du secteur professionnel. Les 2 métiers sont soumis à des exigences pro qui leur sont propres. Les aides soignants ainsi que les auxiliaires de puériculture peuvent se centrer sur des activités professionnelles basées sur le contact humain ainsi que sur les actes professionnels.



Les grands temps forts dans les différentes formations du services à la personne


Une formation scolaire suivie à la Maison Familiale de Baulon laisse souvent place à des projets individuels ou/et collectifs. Ces initiatives sont tournées vers des destinations de voyages ou de séjours scolaires. Les inscrits en Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires peuvent ainsi découvrir et participer à des activités proches comme un séjour en Bretagne afin de s'intéresser à des notions de patrimoines locaux et aux activités marines et ludiques, puis durant l'année de Première, des activités de séjours dans une autre région aide les jeunes à appréhender les cultures locales et les structures régionales intervenant auprès de l'aide à la personne. En fin de cycle, un projet de destination étrangère permet aux jeunes de Terminale de participer aux développements locaux de communes et régions étrangères souvent au Maroc.
Ces projets concernent également les autres formations comme le Bts ESF, le CAP petite enfance et les 2 classes de prépa-concours.

Mais l'un des temps forts reste le stage. Basée sur l'alternance, la scolarité mélange cours et pratique. Ainsi, les périodes de stage en structures sont essentielles à la professionnalisation des jeunes en formation. Construire son projet de stages aide chacun à réaliser des objectifs concrets comme découvrir de nouveaux publics, se faire connaitre de structures du territoire, participer à des activités nouvelles, apprendre de nouvelles pratiques pro et n'oublions pas les prises d'initiatives et les projets à mener dans les stages.

Ces finalités sont les bases d'un épanouissement personnel dans la recherche d'une orientation réussie.



Les modalités d'inscription dans les différentes formations


Chaque futur jeune, pour s'inscrire, doit contacter la Mfr de Baulon dans le but de rencontrer un des responsables de la formation choisie. Bien souvent, ces rencontres s'accompagnent de discussion sur le projet professionnel du candidat, sur ses connaissances du métier et de la formation. Il est cependant possible de remplir les documents présents sur le site de la MFR de Baulon et de télécharger les documents correspondants pour ensuite les adresser à l'établissement.

Voici les liens d'accès aux fiches formations :