INSCRIPTIONS SUR RENDEZ-VOUS : NOUS CONTACTER 02 99 85 36 03

Actualités

La MFR de Baulon ouvre ses portes les samedis 28 janvier et 11 mars
« Comment se former aux métiers du social en apprentissage ? », « Que faire après la 3ème ? », « J’aimerais faire un apprentissage, comment faire ? ». Tu te poses ces questions ? Viens nous les poser lors de nos portes ouvertes le 28 janvier !

C’est quoi la MFR de Baulon ?

La MFR de Baulon est un centre de formation par alternance et apprentissage proposant des formations dans les domaines du social, du médical et de la petite enfance. Elle accueille des jeunes après la 3ème jusqu’au BTS.

Les formations dispensées sont les suivantes :
  • Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et Animations des Territoires)
  • CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance)
  • BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) – Inscription possible via Parcoursup
  • BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Social) – Inscription possible via Parcoursup

L’ensemble de ces formations répondent à la pédagogie de l’alternance développée par le réseau MFR.

De nouvelles salles de TP à la MFR de Baulon

Les plateaux techniques de la MFR ont été remaniés afin d’améliorer l’accueil des alternants et des professionnels lors des travaux pratiques. Le matériel choisi pour ces salles est celui utilisé dans la plupart des entreprises et au goût du jour. Ainsi les jeunes apprennent sur un matériel proche de celui qu’ils utilisent lors qu’ils sont sur leur lieux d’apprentissage.

La MFR de Baulon dispose de 2 salles de TP :
  • Salle TP Puériculture
  • Salle TP Santé

Ces salles permettent aux apprenants de s’exercer aux soins, à l’accompagnement et à l’ensemble des services aux personnes de la petite enfance à la personne âgée dépendante.

C’est quoi la pédagogie de l’alternance « made in » MFR ?

En MFR, ce que les jeunes voient sur le terrain lors de leurs stages ou apprentissages nourrit la théorie lorsqu’ils sont au centre de formation. Ainsi ils partent des cas concrets auxquels ils ont été confrontés ! Les alternants sous statut stage ou apprentissage alternent 15 jours en entreprise et 15 jours au CFA.

Comment trouver ses stages/apprentissages en MFR ?

En MFR, la première démarche à effectuer pour trouver ses stages/apprentissages est, bien entendu, une démarche personnelle. Le jeune contacte les professionnels proches de chez lui. En se rendant avec CV et lettre de motivation, il peut échanger directement avec le professionnel sur son projet professionnel.
Si l’ensemble de ces démarches n’aboutissent pas, la MFR actionne son réseau de professionnels et participent à la recherche.
Ces modalités de recherche de stage ou d’apprentissage vous seront expliquées lors de nos journées portes ouvertes le 28 janvier et le 11 mars.