Formation diplômante et professionnalisante en Alternance (Apprentissage ou Contrat de Professionnalisation)
Le BTS E.S.F par alternance est un parcours de 24 mois pour des salarié.es en contrat d'apprentissage ou de contrat de professionnalisation.
Fort de nos 20 ans d'expérience, nous formons des professionnels.elles du Travail Social compétents.es dans les domaines de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement, énergie-consommation) et du bien-être de la personne (santé).
Dans le cadre de ces domaines, Ils.elles identifient et analysent les besoins d'usagers ou de groupes puis conçoivent et réalisent des actions de conseil et de formation afin d'y répondre dans l'intérêt des personnes.
Ils.elles réalisent ces activités en coopération et en équipes avec d'autres professionnels (social, santé, administratif, justice...), en s'impliquant dans des projets d'intérêt public et citoyens, et de développement durable.
Les + de l'apprentissage :
Un suivi individualisé
Un statut salarié
Une expérience en structure professionnelle
Objectifs du parcours de formation
Pré requis
Formation & Alternance
Financement
Poursuite d'études
Insertion Professionnelle
Les chiffres de la MFR
OBJECTIFS DU PARCOURS DE FORMATION
Développer des compétences opérationnelles au service de différents publics
Intégrer une équipe de techniciens-sociaux.
Etablir des liens et de travailler avec son territoire.
PRE REQUIS
La formation par alternance offre une articulation entre le centre de formation et le site qualifiant. Des aptitudes sont nécessaires au préalable à l’entrée dans ce parcours :
Un intérêt pour la relation à l’autre et le travail social
Des capacités d’écoute et de communication
Un esprit de curiosité vers des publics et des situations inconnues
Une implication soutenue dans la démarche de formation
Être titulaire du bac pour se présenter à la formation.
Personnes en situation de handicap :
- la MFR peut mettre en place des accompagnements spécifiques en fonction des recommandations prescrites.
- la MFR est accessible à toute forme d'handicap sauf pour les handicaps audio et visuel.
Pour les personnes en contrat d'apprentissage, le baccalauréat est obligatoire.
FORMATION & ALTERNANCE
ALTERNANCE SUR 24 MOIS
Centre de formation : 40 semaines
5 Modules
Conseil et expertise technologique
Conception d'animations / formation
Communication professionnelle
Travail en partenariat, institutionnel et interinstitutionnel
Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement
Un ensemble d'épreuves certifiantes que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien. Evaluations formatives tout au long de la formation.
Début de la formation en septembre 2022.
Lieux de professionnalisation
L’apprentissage devra se réaliser dans une structure inscrite dans un ou des champs d’action de l’Economie Sociale et Familiale : Santé, Habitat - Logement, Consommation, Budget, Alimentation, et Environnement - énergie.
Action sociale : Centres d’Action Sociale (CDAS, CCAS, CIAS…), associations caritatives (Restos du Cœur, Croix Rouge, Secours Catholique, Emmaüs), Mission Locale, Centre d’Information sur le Droit des Femmes et de la Famille (CIDFF)
Habitat et du logement : les organismes et bailleurs de logement sociaux, le Pact-Arim, les associations départementales d'information sur le logement, les Agences Locales de l’Energie et du Climat (ALEC), la Confédération Nationale du Logement (CNL)
Handicap : Instituts Médicaux Educatifs (IME), Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), Associations tutélaires (tutelles et curatelles), Foyers d’Accueils Médicalisés (FAM), Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH),
Personnes âgées : Résidences Autonomies, Etablissements d’Hébergement pour Personnes âges Dépendantes (EHPAD), Maisons d’Accueil Rural pour Personnes âgées (MARPA), Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC)
Insertion sociale et professionnelle : les Foyers de jeunes travailleurs (FJT), les centres d'hébergement et de réadaptation sociale (CHRS), les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP), Associations pour l’Insertion Sociale, Centres de formation et d’insertion socio-professionnelle
Santé : Services sociaux hospitaliers, associations de prévention des addictions, associations d’aides aux jeunes consommateurs de produits, Communauté départementale d’éducation pour la Santé (CoDES), Mutuelles
Divers : Association Nationale de Défense des consommateurs et Usagers (CLCV), Union Départementale des Associations Familiales (UDAF), Maisons de Quartier
POURSUITE D’ETUDES
La formation BTS ESF permet de construire un parcours professionnel s’appuyant sur une poursuite d’étude, notamment dans les diplômes suivants :
Diplôme d’Etat de Conseiller.ère en Economie Sociale et Familiale, niveau 6 (Bac + 3) en 1 an.
Licences Professionnelles : Métiers de l’intervention et de l’insertion sociale, Droit et Gestion de l’habitat social, Coordinateur.trice en gérontologie, Direction et Animation socio-culturelle, Management des Organisations du secteur associatif, Métiers de la formation et de l’insertion professionnelle… Et beaucoup d’autres !
Diplômes Universitaires : DU Développement des compétences psycho-sociales, DU Médiation numérique, DU Mixité sociale, etc.
INSERTION PROFESSIONNELLE
En adéquation avec les compétences développées et le niveau obtenu par ce diplôme, voici des possibilités de métiers accessibles à l’issue de la formation :
Animateur.trice social.e
Animateur.trice en prévention et promotion de la Santé
Conseiller.ère en consommation
Conseiller.ère en habitat social et gestion locative
Coordinateur.trice Vie Quotidienne dans un service d’accueil et d’accompagnement
Technicien.ne et coordinateur.trice dans un service d’aide à domicile
Liste non-exhaustive
Plus d'informations sur le taux d'insertion professionnelle ? Cliquez ici !