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Formations

BTS SP3S : Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Secteur(s) professionnel(s) :   Services aux Personnes-Santé-Social
Niveau :  5 (anciennement III)
Diplôme(s) acquis :  BTS
Diplôme(s) requis :  BAC PRO EN
Statut(s) :  Apprentissage, Contrat de Professionnalisation, Formation Continue
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Le titulaire du BTS SP3S a pour première vocation d’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives. Il exerce au sein de structures dispensant un accès au soin ou délivrant des prestations sociales. Il travaille ainsi en grande proximité avec les professionnels de la santé et les travailleurs sociaux.

BTS_SP3S_Baulon_MFR Le titulaire du BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social) est l'interlocuteur privilégié de l'usager. Il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier.
Il participe à l'évolution de la structure et, selon la structure-employeur, il peut assurer la coordination et l'animation d'équipe. L'action de ce professionnel se déroule dans le respect des obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d'autonomie définie avec l'employeur.

Les +  de la formation : 
  • Accompagnement de la MFR vers la réussite professionnelle
  • Possibilité de participer au programme Erasmus

Objectifs / Diplôme

Pré-requis

Durée / Organisation

Accessibilité

Accès à la formation

Les +

Les contrats

Après la formation ?

OBJECTIFS / DIPLÔME

  • Se préparer à l'examen du BTS SP3S
  • Devenir technicien SP3S
  • Consolider son expérience professionnelle et préciser son projet professionnel
  • Permettre la poursuite d'étude
Le technicien SP3S est en capacité de permettre aux personnes d'accéder administrativement à leurs droits : 
  • Analyser et répondre aux besoins de soins, de services et de prestations sociales du public
  • Exercer des fonctions administratives : organiser, gérer la mise en oeuvre des services et des prestations
  • Contribuer au système informationnel 
  • Agir en tant que responsable dans la gestion d'un service administratif

PRE-REQUIS

Être titulaire d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel

DUREE / ORGANISATION

  • Formation sur 2 ans (or parcours individualisé et allégé)
Modules de formation : 
  • Accompagnement et coordination du parcours de la personne
  • Projet et démarche qualité
  • Politique de la structure et territoires
  • Gestion de la structure et du service
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Actions professionnelles
Modalités d'évaluation : 
  • Evaluations progressives et épreuves terminales
  • Acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences possibles
  • Pas d'équivalence ou de passerelle
 

 ACCESSIBILITE 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap 
  • Locaux accessibles
  • Formation accessible après positionnement. La MFR met en place des accompagnements et dispose de matériels pédagogiques adaptés

ACCES A LA FORMATION

Modalités et délais d'accès : 
  • Accès à la formation après entretien de positionnement
  • Possibilité d'intégration toute l'année
Formation accessible pour les salariés en contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation et pour les stagiaires de la formation continue (Transition PRO, CPF, Qualif-emploi individuel, auto-financement)

Tarifs :
  • Stagiaires en autofinancement : 
    • 1ère année : 3 500€
    • 2ème année : 4 500€
  • Transition Pro : 8 519€
  • Coût pédagogique pris en charge dans le cadre du contrat d'apprentissage et du contrat de professionnalisation
 

LES +

  • Un accompagnement personnalisé 
  • Validation du PIX
  • Des plateaux techniques
  • Des intervenants réguliers
  • Un accompagnement dans la recherche de contrat ou de financement

LES CONTRATS

APRES LA FORMATION ? 

Poursuite d'études


Licences générales en sciences humaines et sociales :
  • Action Sociale et de Santé 
  • Mention Sciences Sanitaires et Sociales - Parcours Santé Publique et Société
  • Économie et gestion parcours Administration économique et sociale
Licences professionnelles :
  • Gestion des Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire 
  • Sciences Humaines et Sociale, parcours Intervention sociale, qui permet de choisir entre plusieurs mentions et parcours (« Insertion et réinsertion sociale et professionnelle », « Accompagnement de publics spécifiques », « Management et coordination des services et structures d’aide à la personne âgée », « Conseil en qualité de vie », etc.) 
  • Administration et des collectivités territoriales 
  • Gestion de la Protection Sociale permettant de se préparer à des professions de management 
  • Métiers de l'Administration Territoriale 
Diplôme d’Etat :
  • Diplôme d’Etat d’assistant de service social
Débouchés

Métiers :
  • Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale,
  • Responsable de secteur en service d'aide à domicile,
  • Coordonnateur d'activités sociales (famille, personnes handicapées, personnes âgées, enfants...),
  • Assistant aux délégués à la tutelle,
  • Assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer,
  • Coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d'accueil,
  • Conseiller d'action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire.
  • Secteurs d'emploi :
  • Organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d'assurance, institutions de prévoyance,...)
  • Etablissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention...),
  • Etablissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d'action sociale, services d'action médico-sociales, service de protection de la jeunesse...),
  • Etablissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées...),
  • Structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d'aide à la personne...).