MFR Baulon
Expérience, Parcours, Orientation, Témoignages, Réussite, Alternance

Les Actualités

La formation Bac Pro SAPAT ouvre vers le BTS SP3S
Réussir mon bac pro n'était qu'une étape dans mon projet professionnel et aussi dans mon orientation. L'objectif était de m'épanouir et de concrétiser un souhait : travailler dans un hôpital.
Avant de venir à la MFR de Baulon, j’ai effectué un BEPA Services Aux Personnes en rythme classique au lycée les Vergers de Dol de Bretagne. Le rythme ne me plaisait plus, j’ai opté pour un Bac Pro SMR en alternance (anciennement bac pro sapat). Je n’ai jamais regretté mon choix !
 

Que fais-tu actuellement ?

Je suis actuellement en deuxième année de BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) au lycée Bréquigny de Rennes. Le retour à un rythme classique a été dur pour moi, j’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation et j’avais hâte d’aller en stage ! Pour la rentrée de 2015, j’envisage des inscriptions en licence professionnelle (1 an après le BTS, niveau Bac +3) ou alors le passage des concours de la fonction publique hospitalière.

 

Dans quels domaines as tu fait tes stages ?

 

Mes stages dans le secteur sanitaire et social sont très variés. Dans le secteur de la petite enfance, j’ai été en école maternelle, en micro crèche, à la crèche des Thermes Marins de St Malo. J’ai également fait un stage auprès des personnes âgées dans une maison de retraite. Dans le secteur administratif, j’ai fait un stage dans une mairie et dans un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) auprès d’une référente de secteur, cela consiste à gérer les aides à domicile qui interviennent chez les personnes âgées (plannings, relations, arrêts de travail). J’ai aussi travaillé dans ce service pendant 1 an et demi en tant qu’aide à domicile le week-end et les vacances. Le Saad appartient au Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Malo. Je vais prochainement intégrer le service d’accueil et des admissions de l’hôpital de Dinan pour 7 semaines avec un projet à réaliser qui comptera pour l’obtention du BTS.

 

Quel est ton projet professionnel après le Bts ?

 

Mon projet personnel est d’occuper un poste administratif dans une structure sanitaire ou sociale. Le BTS offre beaucoup de débouchés. En effet, après l’obtention du Bts, je peux travailler dans les hôpitaux, cliniques, mutuelles, maisons de retraite, organismes de retraite, structures petite enfance, structures d’aide à domicile, services d’insertion … L’avantage de ce type de poste est d’avoir des horaires fixes et de journée.


Pour rappel, les formations ouvrant droit à une inscription en BTS SP3S sont :

  • Bac général ES série économique et sociale
  • Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option A : à domicile
  • Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure
  • Bac pro Services aux personnes et aux territoires
  • Bac pro Services de proximité et vie locale
  • Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité mercatique (marketing)
  • Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité ressources humaines et communication
  • Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité systèmes d'information de gestion
  • Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social
 

Le titulaire du BTS SP3S peut intégrer divers établissements comme les mutuelles, les structures de soins, les centres d'action sociale (C.A.S.), les services de protection de la jeunesse, les établissements médico-sociaux sans oublier les entreprises d'aide à la personne...

Il est considéré comme un Interlocuteur au service de l'usager, après analyse des besoins, il propose des prestations et des services appropriés pour ensuite assure la gestion de son dossier.