MFR Baulon
Expérience, Parcours, Orientation, Témoignages, Réussite, Alternance

Actualités

Des stages pour découvrir le secteur des Personnes Âgées ...
S'orienter ver le monde des Personnes Âgées durant sa formation Bac Pro Services aux personnes est souvent signe de réussite professionnelle et aussi de volonté d'aider la personne.

Découvrir le monde des Personnes Âgées par les stages et par le bac pro Services aux Personnes



Avant d'arriver à la MF de Baulon,  j'ai fait un bac général ES "Economie". Malheureusement ayant échoué et ne voulant pas refaire une année de Terminale, j'ai décidé de me réorienter et de partir vers des formations mélangeant cours et stages. Vaincre ma timidité et changer de voies, d'orientation pour intégrer des établissements de formation par alternance qui mettent en valeur le professionnel et le jeune, cela m'a plu. Il me restait à définir mon secteur pro et mon public.


L'importance des stages dans la formation


Lors des Portes Ouvertes, j'ai pu rencontrer des formateurs qui m'ont bien accueilli et qui m'ont présenté la formation Bac Pro SMR (équivalent du Bac Pro SAPAT actuel). J'ai ainsi appris que ce bac se faisait en alternance avec un rythme de 15 jours de cours et de 15 jours de stages. Une formule plaisante et répondant à mes envies.


Mes angoisses liées aux stages


Je savais également que je voulais travailler au service des gens. Il me restait à définir le public et à vaincre éventuellement mes inquiétudes. Aller aux contacts des enfants voire des personnes âgées pouvaient me poser des questions. Il est vrai qu'intervenir dans leur vie quotidienne, dans leur intimité et parfois dans leur bien-être pouvaient devenir une de mes difficultés.


Les bienfaits des stages


Ce que je voulais faire, c'est des stages et découvrir mon public préféré. Je me suis donc dis que le fait de faire de nombreux stages, qui étaient prévus au cours de la formation, m'aiderait à faire mon choix.
J'ai donc effectué des stages dans différentes structures afin de voir divers métiers et de voir ce qui me plaisait le plus. Réaliser des périodes d'apprentissage dans des maisons de retraite m'ont permis de pratiquer des actes de soin ainsi que des opérations de bien-être, de confort sans oublier les actes de soin auprès des personnes âgées. A ceux-la, j'ai rajouté des périodes dans des services de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et désorientées qui m'ont davantage impliqué dans des actes de soin et de communication, de relation avec ce public.

Mon parcours post-bac


Travailler auprès des personnes âgées m'a beaucoup plu. Donc après le bac pro Services aux Personnes, j'ai rapidement obtenu un poste à l'ADMR de Messac où je suis resté 2 ans.
Puis, j'ai dû partir en région parisienne où j'ai travaillé 1an et demi dans une entreprise qui propose des services de ménage et repassage. Pendant ce laps de temps, j'ai pris conscience que les métiers qui touchent à la petite enfance me restaient en tête. Je me suis donc inscrite au CNED pour passer mon CAP Petite Enfance.
Actuellement, je suis à Lyon et je travaille dans une crèche. J'ai pour but de tenter cette année le concours pour rentrer en école d'Auxiliaire de Puériculture pour une rentrée en septembre.

Voilà mon parcours un peu chaotique mais j'ai enfin trouvé ma voie.
S'il vous manque des renseignements n'hésitez pas à me demander, je me ferais une joie de vous répondre.




Actualités