MFR Baulon
Expérience, Parcours, Orientation, Témoignages, Réussite, Alternance

Actualités

Après un bac pro Services aux Personnes, devenir animatrice en Ehpad
Des années de Lycée peu concluantes, des formations par alternance pour se remotiver et un bac pro Services aux personnes proche de Rennes pour réussir son orientation et trouver sa voie : devenir animatrice.


Être animatrice en structure après un bac professionnel Services aux Personnes

En découvrant l'alternance et ses principes, les formations mélangeant des stages et des cours dans le domaine des services m'ont permis de trouver ma voie. Le BTA Services en milieu rural (équivalent du BAC PRO SAPAT actuel) m'a donné les clés pour réussir mon projet personnel : devenir animatrice, et trouver mon public : les Personnes âgées.


Pourquoi avoir choisi la MFR de Baulon


Avant de venir à la Maison Familiale Rurale de Baulon, j'ai fait un Bac ES "économique et social" dans un lycée classique. Car en sortant du collège, je voulais faire un BEP sanitaire et social mais on m'a dit que j'étais capable d'aller en Seconde. Mon choix a toujours été de m'orienter vers les métiers du social et non vers les branches économiques. J'ai réalisé mon bac sans grande motivation et implication personnelle.

Mes années "Lycée" ... des années difficiles


Mes années "Lycée" ont été très difficiles car j'ai redoublé ma Seconde et j'avais perdu confiance en moi, je travaillais mais je n'y arrivais pas. Je trouvais que cette voie n'était pas faîte pour moi. Je voulais découvrir des pratiques professionnelles que malheureusement le lycée ne pouvait m'offrir. Je pensais ne pas être faite pour les études. Ma première et ma terminale ont été catastrophique donc je pensais ne pas avoir mon BAC.

La découverte de l'alternance

Face à mes difficultés, mes parents et moi avons décidé de se renseigner sur les formations en alternance. J'ai reçu dans ma boîte aux lettres la publicité des MFR d'Ille-et-Vilaine. Nous avons décidé alors de nous rendre à la journée Portes Ouvertes du mois de Mars afin de s'informer des formations proposées. J'ai trouvé le bac qui répondait à mes demandes  : réaliser des stages en milieu pro. C'est pour cela que je me suis inscrite en Mfr.
Je voulais plus de concret. Â partir de là, j'ai découvert que je savais des choses, c'est juste que le format "lycée" ne me convenait pas. J'ai fait beaucoup de stages en EHPAD, ce qui m'a donné envie de travailler avec les personnes âgées mais plus le côté animation.


Mes expériences de stage


Mes stages se sont tournés vers les personnes âgées et vers le soin sans oublier l'animation. J'ai ainsi pu découvrir un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées), un foyer logement pour personnes en situation de handicap - Secours catholique à Rennes - un CLIC (Centre local d'Information et de Coordination)- la CNL35 (Fédération du logement et de la consommation) - un Foyer de jeunes travailleurs.
Cela m'a permis de multiplier les lieux de stage et d'acquérir davantage d'expériences et de pratiques professionnelles. Je les ai faits durant mes années de bac, de BTS ESF et de ma licence professionnelle.

Je suis actuellement animatrice en EHPAD mais avec ma licence, je souhaiterai par la suite changer pour faire plus du conseil et accompagnement des familles et personnes âgées.

 

Mon BTS Economie Sociale Familiale


Après mon bac, j'ai décidé de poursuivre vers un Bts ESF pendant 2 ans. je voulais aller au bout de ma formation pour achever le cycle et terminer par un niveau III. Les 2 années au cours desquelles les stages et les cours m'ont aidé à me centrer vers les métiers du social et de l'animation. Cette formation en alternance a été valorisante car mes années "lycée" m'ont aidé dans le t
ravail et dans les notions à étudier. 

 
Actualités