MFR Baulon
Expérience, Parcours, Orientation, Témoignages, Réussite, Alternance

Les Actualités

Pourquoi faire un bac pro services aux personnes
Aux alentours de Rennes, le secteur des Services aux Personnes par alternance facilite la réussite personnelle. Les formations centrées vers les personnes, les soins, le bien-être permettent aux jeunes de trouver leur voie.

Pourquoi avoir choisi un bac pro Services aux Personnes



Scolarisée dans la région de Rennes, je me suis toujours destinée vers les métiers du service à la personne. J’ai longtemps hésité entre les formations type « lycée » et les formations par alternance.

Aujourd’hui avec du recul, je suis contente d’avoir opté pour un bac pro SMR (équivalent du bac pro sapat actuel) qui mélange cours et stages tout en privilégiant le projet professionnel du jeune.


Les atouts de la formation


Les jeunes peuvent réaliser des stages dans divers domaines allant de la petite enfance à la personne âgée sans oublier les personnes en difficulté et l’animation. Découvrir sa voie professionnelle permet aux jeunes de la Seconde à la Terminale tout en facilitant l’insertion pro.

Les bienfaits de l'alternance


Les structures du Services accueillent les élèves en stage durant une période courte d’environ 15 jours par mois pour les aider à développer et améliorer leurs compétences professionnelles ainsi que leurs qualités personnelles. Réaliser des activités auprès d’un public en structure place le jeune devant une situation pratique et professionnelle qu’il devra à l’avenir maîtriser et répéter.


La découverte des structures


Découvrir des établissements comme les écoles maternelles, les crèches et les haltes-garderies facilite l’ouverture du jeune au secteur de la petite enfance ainsi qu’à ses exigences. Réaliser des animations, des changes ou mener des activités d’éveil sont souvent appréciées par les jeunes stagiaires.

Cela se vérifie également dans le cadre des personnes âgées et des personnes en situation de handicap auprès des foyers-logements, des Hepad, des foyers de vie et des ESAT entre autres. Les actes sont souvent centrés vers les soins, le confort et l’animation sans oublier les actes de la vie quotidienne.


Les compétences du titulaire d'un bac pro


Le diplômé d’un bac professionnel services aux personnes et aux territoires est titulaire d’un titre de niveau IV. Il possède les compétences et les qualités pour mettre en valeur les activités destinées aux personnes et aussi aux territoires c’est-à-dire les services à la personne, aux loisirs, aux activités culturelles, au tourisme et aux administrations … .


Mon parcours personnel et mon expérience


A la sortie de mon bac pro en 2004, j'ai commencé des remplacements à Pontchaillou à Rennes en tant qu'ASH (Agent de service hospitalier) jusqu'à ma rentrée en école d'aide soignante à l'IFSI de Rennes en Janvier 2005.

Après avoir étudié le module « enfant » et avoir fait un mois de stage auprès des enfants, j’ai obtenu mon diplôme en janvier 2006. J'ai commencé à travailler en tant qu'intermédiaire et depuis juillet 2006, je suis au CHU de Rennes et titulaire de la fonction publique en avril 2009. J'ai travaillé dans plusieurs services dont 3 ans dans le service « gériatrie ». En avril 2009, j'ai postulé pour une formation interne au CHU pour travailler en maternité, j'ai fait tous les services (suites de couches, salles d'accouchements, consultations...). Depuis février 2013, je travaille de nuit au bloc obstétricale de l'hôpital sud.

Dans les années à venir, je souhaiterais avoir le concours infirmière, faire la formation, acquérir de nouvelles connaissances mais surtout apprendre un nouveau métier.