MFR Baulon
Expérience, Parcours, Orientation, Témoignages, Réussite, Alternance

Les Actualités

Une nouvelle année commence ... au service des personnes ...
Les jeunes en Bac Pro SAPAT et les adultes en BTS ESF, CAP Petite Enfance et en Prépa-Concours Aide Soignant et Auxiliaire de Puériculture poursuivront leur formation centrée vers le services aux personnes. Une année riche et porteuse d'espoir.

Depuis quelques semaines, la Maison Familiale Rurale de Baulon vient d’accueillir les jeunes et les adultes en formation pour cette nouvelle année 2016/2017. La M.F.R. accueille ainsi environ 190 personnes allant de la Seconde à la Terminale Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) sans oublier le BTS ESF (Economie Sociale Familiale), le CAP Petite Enfance pour les adultes et les Préparation aux Concours d’Auxiliaire de Puériculture et d’Aide Soignant.

Les 190 personnes vont bénéficier des bienfaits des formations par alternance en conjuguant périodes de formation et stages en structure. Réussir à construire son cursus scolaire avec des séquences en établissement permet de se confronter aux exigences et aux contraintes du monde du travail tout en améliorant ses capacités professionnelles.

La découverte de l’alternance en Seconde SAPAT

Durant cette année 2016/2017, les jeunes Seconde SAPAT vont découvrir l’alternance, ses atouts pour démarrer une formation centrée sur les services aux Personnes. En s’inscrivant dans cette option, les jeunes vont découvrir des lieux de stage en lien avec la petite enfance, les personnes âgées et également d’autres publics sans oublier le commerce et ses services de proximité.


Pour cela, les lieux de stage sont souvent les écoles maternelles, les haltes-garderies, des structures accueillant des personnes âgées notamment comme les EHPAD, les foyers-logements, les maisons de retraite sans oublier les structures d’aide comme les ADMR (Aide à domicile en milieu rural). Ces différents lieux encouragent les jeunes à trouver leur voie et à découvrir leurs compétences professionnelles. Durant leur année, ils pourront commencer les épreuves de certification BEPA option Services aux Personnes qui leur permettre d’obtenir une certification reconnue par les professionnels.

La Première SAPAT : une ouverture aux autres

Les Première Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) vont poursuivre la certification BEPA et également commencer les épreuves certificatives (Contrôles continus en cours de formation) avec pour objectif d’obtenir leur baccalauréat professionnel Services aux Personnes. Leur année s’annonce très riche avec la possibilité pour quelques élèves de réaliser des stages au Portugal dans le cadre du programme ERASMUS durant la période d’avril 2017. Leurs périodes de stages concerneront notamment l’acquisition de nouvelles capacités auprès des publics choisis sans oublier le secteur du tourisme et des activités présentes dans le territoire. Durant le mois de mars 2017, les jeunes vont découvrir les activités des sports d’hiver en séjournant une semaine à Crest-Voland (73).


L’un des objectifs de l’année est de découvrir pendant une semaine dans le cadre du module d’adaptation professionnelle soit le monde de la petite enfance ou l’humanitude auprès des personnes âgées. Cette semaine est organisée en fonction des choix des jeunes. C’est pourquoi elle peut se dérouler à la Maison familiale rurale de Goven, de St Méen Le Grand ou de St Aubin d’Aubigné sans oublier la Maison Familiale Rurale de Baulon. Cette semaine est très valorisante pour les jeunes car elle leur permet d’améliorer leurs compétences professionnelles et aussi de se perfectionner.

L’orientation professionnelle et la Terminale SAPAT

Les jeunes de Terminale vont préparer les examens finaux du Bac Pro SAPAT avec la fin des CCF et aussi la préparation des épreuves terminales de juin 2017. Leur année va les encourager dans la concrétisation de leur projet personnel avec une part importante d’orientation. Un projet commencé en 2016 durant l’année de Première va mobiliser quelques jeunes pour un séjour d’environ 2 semaines au Maroc à des fins sociales et professionnelles.


Ce projet a commencé par un rapprochement des jeunes de la MFR de Goven et ceux de Baulon et aussi par la construction du programme ainsi que du financement. Ce séjour s’annonce riche et professionnellement porteur. A cela va se rajouter le forum d’orientation du mois de décembre avec les rencontres avec des professionnels de divers secteurs d’activités centrées sur les personnes (les enfants, les adultes, les malades, les personnes âgées, les personnes en situation d’handicap notamment).

Les formations Adultes au service des personnes

Les formations Adultes (le BTS ESF, Le CAP Petite Enfance et les Prépa-Concours d’Aide Soignant/Auxiliaire de Puériculture) également par alternance sont souvent des formations centrées sur le projet personnel et professionnel sans oublier l’obtention du diplôme.

Les adultes inscrits en BTS Economie Sociale familiale pourront ainsi mettre en pratique les connaissances acquises lors d'ateliers et de projets de groupe. Leur année de présence s’accompagne aussi d’évènements intéressants comme un séjour à l’étranger et par des interventions de professionnels sur des sujets divers et variés. Bien entendu, ces formations permettent aux adultes d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. De niveau III pour le BTS, le diplôme facilite l’insertion dans un métier mais aussi la poursuite de formations par le Diplôme d’Etat ou par une réorientation.


N’oublier pas la formation Préparation aux concours d’Auxiliaire de Puériculture et d’Aide Soignant qui les encourager à s’inscrire aux différentes épreuves mais aussi à trouver sa voie dans un secteur des Services aux Personnes en recherche de personnes compétentes.

Les projets de la MFR de Baulon

En dehors de ces temps de formation, la MFR de Baulon poursuivra ses réflexions concernant des projets d'amélioration tant dans l'ouverture de nouvelles formations comme le BTS DATR (Développement, Animation des territoires ruraux) ainsi que sur l'année Post-Bac.