MFR Baulon
Expérience, Parcours, Orientation, Témoignages, Réussite, Alternance

Actualités

L'orientation professionnelle au service des jeunes en formation Bac Pro SAPAT
La formation Bac Pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires) par alternance aide les jeunes à trouver leur voie professionnelle et leur futur métier après des périodes de stages et des expériences personnelles.

Trouver son futur métier dans une formation Services aux Personnes


En sortant de collèges ou suite à une réorientation notamment, les jeunes cherchent bien souvent à trouver un secteur qui les attirent et qui leur donnent la possibilité de conjuguer travail et contacts humains. Les formations par alternance de niveau IV comme le bac pro peuvent permettre aux jeunes de trouver leur voie et aussi de s’épanouir dans une branche qui les intéresse.
Le bac pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) allie découverte de structures, expériences professionnelles et aussi découverte de métiers. L’alternance est également un outil à leur disposition dans la recherche de l’orientation bac et post-bac. C’est pourquoi le Bac Pro Sapat par alternance est un bon compris.

Située à proximité de Rennes, la Maison Familiale Rurale de Baulon accueille des jeunes de la Seconde à la Terminale Bac Pro Services aux personnes. Ces élèves sont âgés, pour la plupart, de 15 à 20 ans et cherchent leur voie dans les vécus de stage. Réalisés pour la majeure partie dans les structures d’aide aux personnes, les stages se font dans des écoles maternelles, dans les maisons de retraite ou aussi dans les établissements pour personnes en situation de handicap. Les différentes années de scolarité au sein de la MFR de Baulon associent stages et cours dans le but de leur permettre de construire leur projet d’orientation et si possible de rajouter des expériences professionnelles riches.

Les choix d’orientation se font durant les 3 ans de scolarité car le projet se construit progressivement.

L’importance de l’alternance dans l’orientation

 Aujourd’hui, les jeunes en formation cherchent des études qui allient stages et théories avec une part assez grand réservée aux expériences en structures. Bien entendu, le partage doit se faire de manière équitable même si l’alternance reste un atout pour la formation mais jamais une contrainte pour le jeune.



En sortant de cursus dit normal, les élèves peuvent à travers des périodes de stages appliquer les notions vues en cours et ainsi conforter leurs connaissances sur le terrain. En incorporant environ 20 semaines de stage par année, les jeunes s’enrichissent d’expériences et d’activités menées en stage ainsi que de pratiques nouvellement acquises. Réaliser une toilette au lit, mener une activité découpage/coloriage auprès de maternelles, accompagner lors d’une sortie extérieure un groupe par exemple, favorisent les initiatives et les pratiques professionnelles des jeunes.


L’importance des expériences professionnelles


La formation Services aux Personnes et aux Territoires permet à chaque jeune de s’orienter vers les métiers et les filières du secteur tertiaire et aussi de choisir son public. Bien entendu, les jeunes en s’inscrivant dans cette voie-là peuvent décider de se construire des expériences auprès des personnes âgées, des enfants et également des publics en difficulté. Mais ces choix restent très personnels. Le plus important est de réaliser des stages et de se constituer un portefeuille de connaissances de terrain afin de favoriser la fin des études par une orientation décidée.



Réussir à enrichir son portefeuille de connaissances ainsi que son curriculum vitae faciliteront la notoriété du jeune ainsi que son ouverture vers une poursuite d’études type BTS Economie Sociale Familiale, un concours administratif ou une orientation post-bac.


Les poursuites d’études et de passage de concours


Choisir son métier impose aux élèves en formation parfois de continuer par des études courtes comme le BTS ESF ou par des études longues comme les études universitaires. Bien souvent, les diplômés préfèrent les préparations concours administratif comme les prépa concours d'Aide Soignant et celui d'Auxiliaire de Puériculture pour trouver leur voie.
N'oublions par que décision n'est qu'une simple étape dans leur vie professionnelle car le changement de travail ainsi que celui d'employeur arrive très souvent. L'important reste le plaisir de travail et la joie du travail bien fait .



Actualités