MFR Baulon
Expérience, Parcours, Orientation, Témoignages, Réussite, Alternance

Les Actualités

Les 5 bonnes raisons de partir en stage Erasmus en Bac Pro SAPAT ..... au Portugal
Un groupe d'élèves de Première Bac Pro Services aux Personnes de la MFR de Baulon, proche de Rennes, participe à un séjour au Portugal mélangeant stages et découvertes culturelles dans le cadre des séjours ERASMUS.

Dans le cadre des projets ERASMUS , la Maison Familiale Rurale de Baulon a proposé à des jeunes en formation Bac Pro SAPAT de partir 4 semaines au Portugal et par conséquent de mélanger stages et découverte culturelle du pays. Accueillis à Porto, les jeunes vont être logés en auberge pour ensuite se déplacer dans des structures de la petite enfance comme des écoles, des crèches et également des structures sociales.

Les périodes de stage dans le Service à la Personne à la MFR de Baulon


Ces jeunes issus de la classe de Première Services aux Personnes ont construit leur projet en respectant la planification des stages. Spécialisée dans le domaine des formations par alternance, la MFR de Baulon propose aux élèves de réaliser des stages dans des structures de la petite enfance, dans des établissements d'hébergement de personnes âgées, de personnes en situation de handicap. N'oublions pas également les structures comme les commerces, les établissements publics, les associations  .... .

En construisant ce projet, les jeunes ont dû suivre des cours de portugais afin de ne pas être trop en difficulté dans la communication et la compréhension. Les objectifs sont communs à tous mais l'essentiel reste de découvrir des structures professionnelles locales et de s'enrichir de nouvelles compétences professionnelles.


5 bonnes raisons de partir en stage professionnel au Portugal


Voici quelques raisons qui peuvent expliquer la participation de nos jeunes dans ce projet ERASMUS

- Découvrir un pays étranger et le soleil :

Sortir de la Bretagne et d’Ille-et-Vilaine permet aux jeunes de s’ouvrir aux autres et au monde. L’idéal est aussi de partir dans un pays où le soleil est plus présent que la pluie … (Merci la Bretagne)

- Réaliser des stages en immersion :

L’expérience professionnelle dans le secteur de la Petite Enfance notamment aide les élèves à davantage s’enrichir de pratiques et de conseils professionnels qui peuvent plus tard les servir.

- Partir dans un pays méditerranéen :

La culture méditerranéenne est riche de pratiques et de coutumes ensoleillées. Visiter des lieux, découvrir des espaces et observer les paysages enrichissent les jeunes.

- Passer 4 semaines loin de chez soi :

Partir forme la jeunesse mais aller pendant 4 semaines dans un pays étranger pour réaliser des stages facilitent la maturation des jeunes

- Porto est idéale comme lieu de stage :

Une grande ville comme Porto aide les jeunes dans leur découverte car les possibilités de loisirs et de structures de stage sont plus intéressantes …que dans les communes d'Ille-et-Vilaine notamment

 
Voici des raisons de partir à la découverte de la ville de Porto ainsi que de se confronter à des cultures différentes : une notion que l'ouverture aux autres et au monde encourage fortement ....

Voici les liens d'accès aux fiches Formations :