INSCRIPTIONS OUVERTES

Actualités

TEMOIGNAGE Albane.B
Albane a choisi d'enrichir son parcours à la MFR/CFA de Baulon.
Elle a commencé par un CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif (ATMFC) et a poursuivi sa formation grâce au BAC pro Service A la Personne et Aux Territoire (SAPAT).

Apprentissage_Sapat_MFR_Baulon

Avant d’intégrer la MFR de Baulon, j’ai effectué mon CAP ATMFC (Assistant Technique Familial et Collectif) au lycée général de Redon. J’ai toujours eu cette volonté d’accompagner des personnes en difficulté. Ce secteur m’attirait depuis toute petite et notamment le secteur de la personne âgée. Toutefois, je souhaitais poursuivre mes études pour acquérir plus d’expérience. Je me suis dirigée vers le Bac pro SAPAT à Bain de Bretagne, mais les premiers mois ne se sont pas déroulés comme je le souhaitais.

Acquérir de l'expérience

Alors, j’ai décidé de faire un service civique à l'EHPAD Ker Joseph de Pipriac. Mon appétence pour le public de la personne âgée s’est confirmée, j’ai adoré ce public et plus spécifiquement celui en unité Alzheimer, je me suis beaucoup attaché à eux et j’ai pu développer de nombreuses compétences.

Après cette belle expérience, j’ai décidé de me réinscrire en Bac pro SAPAT. Je suis arrivée à la MFR de Baulon en Terminale puisqu’elle proposait cette formation en apprentissage. Etant donné les liens que j’avais pu tisser avec le public des personnes âgées, j’ai décidé de réaliser mon apprentissage à l'EHPAD de la Crépinière de Guipry-Messac. Le statut d’apprenti offre la possibilité de mettre en place des projets dans la structure et de se sentir vraiment utile.

La construction d'un projet pédagogique au sein de mon service

J’ai pour projet cette année 2021, d’organiser un repas pédagogique une fois par mois avec les résidents. Le principe serait le suivant : 1 résident invite 3 résidents à venir manger dans sa chambre. Il ne s’agit pas de faire à manger mais seulement de recevoir et de partager un moment de convivialité entre résidents. A côté de ce projet j’effectue de nombreuses activités où je peux aussi créer du lien avec les résidents tel que le lever, l’habillage et la toilette. Je suis également d’animation deux mercredi par mois où je fais des ateliers de lecture des journaux et de motricité.

J’ai pour objectif de travailler dans le soin à l’avenir. La relation d’écoute et de confiance que j’ai pu construire avec mon référent, m’a permis de trouver ma voie. Ainsi, j’aimerais candidater à la formation d'ambulancière au CHU de Rennes ou bien au concours d'aide-soignante à l’IFAS de Laval dans le but me professionnaliser dans ce secteur.