SANITAIRE - SOCIAL - PETITE ENFANCE

Actualités

TEMOIGNAGE Maellie.R
Maellie est en apprentissage Bac Pro SAPAT à la MFR/CFA de Baulon. Elle suit son apprentissage à l'Ecole Sacré Cœur de Saint Gilles.
Elle a choisi de faire son alternance juste à côté de chez elle.

Apprentissage_Sapat_MFR_Baulon


Je suis aujourd’hui en apprentissage dans une école primaire juste à côté de chez moi. J’avais déjà fait des stages au sein de cette école, et comme l’entente avec l’ensemble de professeurs était bien passée. La signature du contrat s'est faite naturellement. Je m’entends très bien avec l’ASEM qui m’accompagne, nous nous voyons même en dehors de l’école.

Pourquoi avoir choisi le Bac Pro SAPAT en alternance ? 

L’alternance est un système qui me convient. En effet, grâce à l'alternance j 'ai pu découvrir le secteur de la petite enfance, le secteur de la personne âgée et celui de la personne en situation de Handicap. J’ai ainsi eu l’opportunité de faire plusieurs stages dont un en crèche ce qui a confirmé mon attrait pour la petite enfance. Cependant, en étant stagiaire je ne pouvais pas participer pleinement à la vie de l’école puisqu’on était principalement en phase d’observation. C’est pour cette raison que j’ai choisi l’apprentissage. Je me sens utile à la vie de l’établissement.

Une différence flagrante entre le statut d'apprenti et celui de stagiaire

En étant apprenti, je vois vraiment la différence. D’une part, je me sens complètement intégrée dans l’équipe et d’autre part, je peux prendre des initiatives dans l’organisation de mes missions. En effet, je peux participer aux réunions et être au courant des informations importantes concernant les familles. De plus, la relation avec les enfants est beaucoup plus facile, car ils perçoivent mieux l’intérêt de ma présence au sein de l’école.

J’ai pour mission d’apporter de l’aide aux élèves en difficulté. L’objectif premier étant que l’élève progresse à son rythme. Une fois l’obtention du baccalauréat, j’aimerais devenir Éducatrice spécialisée.