MFR Baulon
Expérience, Parcours, Orientation, Témoignages, Réussite, Alternance

Les fiches-Formations

Le CAP AEPE : Accompagnement Educatif Petite Enfance
Secteur(s) professionnel(s) :   Services aux Personnes-Santé-Social
Niveau :  V
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 
Une formation destinée aux adultes s'orientant vers les métiers de la Petite Enfance
Cette formation pour adultes s'adresse aux candidats voulant s'orienter vers les métiers de la Petite Enfance. Les étudiants pourront réaliser des périodes de stages dans des structures dans l'accueil et la garde de jeunes enfants et ainsi améliorer leurs compétences professionnelles dans le but de concrétiser leur projet personnel.
D'une durée de 9 mois, les adultes en formation pourront développer leurs connaissances professionnelles à l'aide des stages réalisés dans des structures de la petite enfance sans oublier les temps de cours (pratique et théorique).
Voici les documents à consulter et à compléter : (cliquer sur les icônes)

 L'intérêt de la formation


Cette formation prend appui sur le vécu et l'expérience des adultes et est complétée par des cours théoriques et pratiques afin de mieux préparer les techniques professionnelles.

Ce C.A.P. va servir à développer les compétences pour garantir l'accueil des enfants et des familles, de procurer des soins de qualité et de maintenir la sécurité des jeunes enfants sans oublier de contribuer au développement et à l'éducation de l'enfant.

Ce CAP Accompagnement éducatif Petite Enfance s'adresse à des adultes souhaitant s'orienter vers les métiers de la petite enfance. Ce diplôme d'état est la première étape dans l'exercice d'une profession auprès de jeunes enfants.

Les lieux de stage 

Les adultes en formation pourront durant l'ensemble de leur période de formation réaliser des stages dans des structures adaptées à la Petite Enfance.

Ces périodes en structure s'accompagnent de mises en application des savoirs et techniques apprises en cours lors d'activités menées auprès des enfants.

Ces diverses semaines de stage pourront permettre aux étudiants d'améliorer leur pratique pro et de rencontrer les publics de la petite enfance :
  • les enfants de 0 à 3 ans
  • les enfants de 3 à 6 enfants.

 Les plus de la formation 

  • Un suivi individualisé de chaque adulte en formation
  • un accompagnement dans la réalisation du rapport de stage (fiches d'activités)
  • Un accompagnement dans la réalisation du projet d'insertion
  • Une remise à niveau dans certains modules généraux

 

 

 
Les LIENS 
UTILES