Titre pro : Agent de Service Médico-social

Secteur(s) professionnel(s) :   Services aux Personnes-Santé-Social
Statut(s) :  Formation Continue
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Tout au long de son service, l’agent de service médico-social respecte les standards de qualité de l'établissement et les règles d’hygiène. Il se protège en respectant les mesures de prévention des risques professionnels.

Titre-pro_ASMS_MFR_Baulon A l'issue de la formation, l’agent de service médico-social vient en appui de l’équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l’état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.
Tout au long de son service, l’agent de service médico-social est attentif au résident, communique avec lui de manière adaptée et bienveillante.
 

Objectifs / Diplôme

Pré-requis

Formation

Financement

Les modalités pédagogiques

OBJECTIFS / DIPLÔME

A l’issue de la formation, l’alternant sera capable de :

• Participer à la qualité de l’accueil et à l’accompagnement des résidents
• Préserver l’autonomie de chaque résident tout en répondant à ses besoins dans ses actes de la vie quotidienne
• Assurer la propreté et l’hygiène des lieux, prévenir les infections
• Participer au repas, aux goûters
• Prévenir les risques professionnels

PRE-REQUIS

• Savoir lire, écrire, compter et résoudre les problèmes simples
• Savoir utiliser des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
• Etre apte à travailler dans le cadre des règles définies d’un travail d’équipe
• Travailler en autonomie

FORMATION

Différents modules pour pouvoir acquérir l’ensemble des compétences des 3 blocs de compétences professionnelles

Bloc 1. Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
• Nettoyer les locaux et les sanitaires communs dans le respect des modes opératoires
• Appliquer des protocoles de bionettoyage des chambres et des surfaces

Bloc 2. Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
• Contribuer au service du linge des résidents et de l’établissement
• Contribuer au service des repas des résidents

Bloc 3. Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé
• Accompagner le résident dans ses déplacements
• Accompagner le résident à prendre son repas et à boire

FINANCEMENT

Prise en charge OPCO

• Contrat d’apprentissage*, contrat de professionnalisation
*Pour les apprentis : prise en charge d’une partie de la demi-pension, hébergement, et une aide au permis de conduire (sous conditions : nous consulter)
• La reconversion ou promotion par l’alternance PRO-A : salarié en poste (co-construction entre l’entreprise et le salarié)

CPF Compte Personnel de Formation

Tous salariés en fonction du montant crédité

Plan de formation des compétences professionnelles de l’employeur

Salarié en poste

Région Bretagne

• Projet Transition Professionnel (PTP) salariés du secteur privé en reconversion (dans le but d’un changement de métier ou de profession), avec la mobilisation du montant crédité au CPF, avec l’accord de la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR)

• Les salariés en poste
- La reconversion ou promotion par l’alternance PRO-A (OPCO)
- Plan de formation des compétences professionnelles de l’employeur
 

MODALITES PEDAGOGIQUES

Le parcours de formation est structuré en 3 volets :

Pédagogique
• Apports théoriques, études de situation, interventions de professionnels, analyse de pratique
• Mises en situations pratiques en plateau technique
• Application réelle lors des périodes en milieu professionnel

Accompagnement personnalisé
• Avec des entretiens réguliers, un livret d’accompagnement lien entre l’apprenant, la (les) structure(s) pour les périodes en milieu professionnel et la MFR/CFA
• pour l’élaboration du Dossier Professionnel

Evaluation
• Évaluation régulière des acquis en cours de formation
• Évaluation des périodes en milieu professionnel avec le tuteur en entreprise
• Session de validation de la certification (totale) avec un jury évaluant le candidat sur une situation professionnelle et un entretien final (Dossier Professionnel)
• Evaluation à « chaud » (satisfaction des participants) et à 3 mois (insertion, adaptation des compétences professionnelles acquises)
 
Merci de télécharger et de compléter le dossier de candidature afin de nous le retourner par mail ou par courrier.