MFR Baulon
Alternance, Accompagnement, Orientation, Projet, Réiussite

La MFR

Le Conseil d'Administration

 La M.F.R de Baulon est une association de type loi 1901, à but non lucratif. Il s’agit donc d’un établissement scolaire privé, sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture.

Les membres du Conseil d'Administration

 L’association est gérée de manière autonome par un Conseil d’Administration. Ce dernier est actuellement composé de 21 membres. Ce sont tous des parents de jeunes ayant suivi une formation à la maison familiale ou actuellement en Bac pro SAPAT

Nous pouvons noter l’absence de maîtres de stage depuis plusieurs années au sein du CA. Présidé par la même personne pendant une vingtaine d’année, un nouveau président a été élu en mai 2013. Le bureau (9 membres) ainsi que le reste du C.A ont également été un peu modifiés. Cinq nouveaux parents ont fait leur entrée en tant qu’administrateurs les deux dernières années.

Les missions du Conseil d'Administration

 Le Conseil d’Administration se réunit environ 6 fois par an pour débattre des grandes orientations que doit prendre l’association au niveau de la gestion aussi bien financière que matérielle ou humaine…

Ces orientations et décisions sont souvent impulsées par le directeur. Le nouveau binôme formé depuis fin 2013 par le président du C.A et le directeur semble communiquer de manière efficace et devra permettre de pérenniser les actions de la Maison Familiale Rurale de Baulon.

Les commissions du Conseil d'Administration:

 Afin de faciliter les échanges lors des conseils et de les rendre plus efficients, des commissions sont mises en place depuis quelques années. Les membres du conseil ainsi que les membres de l'équipe de la Maison Familiale Rurale s'inscrivent dans les commissions de leur choix. Ces réunions permettent de préparer des dossiers et de débattre des projets, des choix et des avis de chacun.

Les objectifs des commissions :

 Certaines sont durables et d’autres temporaires en fonction des besoins. Le rôle de ces commissions est de  réfléchir et de formuler des propositions qui seront ensuit discuter lors des sessions du conseil. Les membres du C.A et certains membres de l’équipe sont ainsi répartis dans 6 commissions pour l’année 2014-2015 :
  • Commission Éducation (valoriser le projet associatif et réfléchir aux perspectives d’avenir)
  • Commission Cadre de vie (préserver et valoriser l’environnement matériel de la M.F.R.
  • Commission Développement durable (réfléchir aux actions et engagements possibles de l’association sur son territoire en termes d’économie d’énergie, de tri des déchets…),
  • Commission de Pilotage Baulon-Goven (réfléchir au fonctionnement du pôle et favoriser des réajustements
  • Commission Comité Mali (entretenir et valoriser le partenariat entre la maison familiale de Baulon et celle de Tori au Mali)
  • Commission Communication (réfléchir aux stratégies de communication et valoriser l’image de la maison familiale sur le territoire).

Les orientations du Conseil d'Administration

Depuis quatre ans, les décisions prises par le C.A sont tournées vers le développement et l’ouverture.

Les projets de la MFR de Baulon :

 Tout d’abord, un développement des activités avec l’ouverture ou le projet d’ouverture de formations hors contrat avec le Ministère de l’Agriculture (Préparations concours, formation courte en lien avec une structure d’insertion sur le territoire, projet d’ouverture d’un BTS DATR). Cette volonté de l’association vise à répondre aux changements entraînés notamment par la Rénovation de la Voie Professionnelle aussi bien en matière d’orientation post-bac de nos élèves que d’anticipation du risque de baisses des effectifs dans la filière bac professionnel.

L'ouverture aux autres et au Monde :

 Ensuite, l’identité de la maison familiale de Baulon repose entre autres sur l’ouverture au monde, notamment à travers son partenariat avec une M.F.R malienne. Le Conseil affiche sa volonté de développer cette ouverture vers autrui et l’extérieur avec des projets de voyages d’études, de stages à l’étranger…