Les ActualitésLes 5 bonnes raisons de partir en stage Erasmus en Bac Pro SAPAT ..... au Portugal
Un groupe d'élèves de Première Bac Pro Services aux Personnes de la MFR de Baulon, proche de Rennes, participe à un séjour au Portugal mélangeant stages et découvertes culturelles dans le cadre des séjours ERASMUS.
Dans le cadre des projets ERASMUS , la Maison Familiale Rurale de Baulon a proposé à des jeunes en formation Bac Pro SAPAT de partir 4 semaines au Portugal et par conséquent de mélanger stages et découverte culturelle du pays. Accueillis à Porto, les jeunes vont être logés en auberge pour ensuite se déplacer dans des structures de la petite enfance comme des écoles, des crèches et également des structures sociales. Les périodes de stage dans le Service à la Personne à la MFR de Baulon 5 bonnes raisons de partir en stage professionnel au PortugalVoici quelques raisons qui peuvent expliquer la participation de nos jeunes dans ce projet ERASMUS - Découvrir un pays étranger et le soleil :Sortir de la Bretagne et d’Ille-et-Vilaine permet aux jeunes de s’ouvrir aux autres et au monde. L’idéal est aussi de partir dans un pays où le soleil est plus présent que la pluie … (Merci la Bretagne) - Réaliser des stages en immersion :L’expérience professionnelle dans le secteur de la Petite Enfance notamment aide les élèves à davantage s’enrichir de pratiques et de conseils professionnels qui peuvent plus tard les servir. - Partir dans un pays méditerranéen :La culture méditerranéenne est riche de pratiques et de coutumes ensoleillées. Visiter des lieux, découvrir des espaces et observer les paysages enrichissent les jeunes. - Passer 4 semaines loin de chez soi :Partir forme la jeunesse mais aller pendant 4 semaines dans un pays étranger pour réaliser des stages facilitent la maturation des jeunes - Porto est idéale comme lieu de stage :Une grande ville comme Porto aide les jeunes dans leur découverte car les possibilités de loisirs et de structures de stage sont plus intéressantes …que dans les communes d'Ille-et-Vilaine notamment Voici des raisons de partir à la découverte de la ville de Porto ainsi que de se confronter à des cultures différentes : une notion que l'ouverture aux autres et au monde encourage fortement ....
Voici les liens d'accès aux fiches Formations :
Le forum d'orientation : une découverte des métiers du Services aux Personnes
Réussir son bac pro passe aussi par une orientation bien réfléchie notamment dans le secteur des Services aux Personnes et aux Territoires. Les jeunes de la MFR de Baulon ont asssité au forum d'orientation mis en place par les élèves en BTS ESF.
S'orienter après un bac reste une des interrogations de tout jeune en formation. La Maison Familiale Rurale de Baulon accueille notamment des jeunes de Terminale Bac pro "Services aux Personnes et aux Territoires" d'Ille-et-Vilaine et des autres départements bretons. Spécialisés dans les métiers du Services à la Personne, les futurs diplômes sont confrontés à la recherche du choix de l'orientation post-bac : la poursuite d'études, le passage de concours administratifs, la rentrée dans la vie active ou une réorientation professionnelle.
Pourquoi choisir son orientationLes jeunes en formation sont confrontés comme chaque année au sujet du choix de l'orientation. Durant les 2 années de formation en Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires), les périodes de stage peuvent permettre aux élèves d'acquérir de l'expérience et aussi de s'insérer petit à petit dans le monde professionnel. L'importance du choix du public lors des stagesLes périodes de cours à la Maison Familiale aident chaque futur bachelier à déterminer leur public auprès duquel les élèves se sentent le mieux. Il est bon également de s'ouvrir sur d'autres domaines que se soient les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les enfants en école. Le déroulement du forum d'orientationLes stagiaires de la formation professionnelle de BTS en économie sociale familiale (ESF) de seconde année de la MFR de Baulon, ont organisé le vendredi 11 décembre 2015, le 9e forum d’orientation professionnelle. Un temps fort à destination des soixante et un jeunes du Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires). Les professionnels présents lors du forumTrente professionnels du secteur médico-social se sont mobilisés à cette occasion pour échanger avec les jeunes dans la perspective de faciliter la construction de leur projet professionnel. Les corps de métiers représentés étaient les suivants : · Sapeur-pompier,
· Médiateur familial, · TISF (technicien d’intervention sociale familiale), · Aides soignants, · Infirmier, · AMP (Aide médico psychologique), · Animateur jeunesse, · CESF (Conseillère en économie sociale familiale), · Sage femme, · Assistante du service social, · Moniteur éducateur, · Educateur spécialisé, · Socio esthéticienne, · Assistante maternelle, · AVS (Auxiliaire de vie scolaire), · Educateur de jeunes enfants, · Ambulancier, · Auxiliaire e puériculture, · Psychologue. Les temps forts de la matinéeLa matinée s’est articulée autour de quatre tables rondes sur des thématiques identifiées par les élèves eux-mêmes, les amenant à réfléchir sur la place de l’école dans l’éducation, la motivation et l’estime de soi, le handicap et la sexualité des personnes en situation de handicap, ainsi que la transition des soins curatifs aux soins palliatifs en fin de vie.
Des ateliers sont venus étoffer les échanges liés aux tables rondes entre les élèves et les professionnels. Cette matinée riche en partage a permis également de renforcer le réseau partenarial de la MFR. Comme le souligne l’un des professionnels « C’est agréable d’être venu, on sent que la relève est là et est motivée. » Le témoignage d’un jeune nous rapporte : »Pour moi, c’est une ouverture, j’apprends sur le métier que je veux faire et ça me rebooste. » L'accompagnement des jeunes dans le projet professionnel
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
En sortant de collèges ou suite à une réorientation notamment, les jeunes cherchent bien souvent à trouver un secteur qui les attirent et qui leur donnent la possibilité de conjuguer travail et contacts humains. Les formations par alternance de niveau IV comme le bac pro peuvent permettre aux jeunes de trouver leur voie et aussi de s’épanouir dans une branche qui les intéresse.
Le bac pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) allie découverte de structures, expériences professionnelles et aussi découverte de métiers. L’alternance est également un outil à leur disposition dans la recherche de l’orientation bac et post-bac. C’est pourquoi le Bac Pro Sapat par alternance est un bon compris.
Située à proximité de Rennes, la Maison Familiale Rurale de Baulon accueille des jeunes de la Seconde à la Terminale Bac Pro Services aux personnes. Ces élèves sont âgés, pour la plupart, de 15 à 20 ans et cherchent leur voie dans les vécus de stage. Réalisés pour la majeure partie dans les structures d’aide aux personnes, les stages se font dans des écoles maternelles, dans les maisons de retraite ou aussi dans les établissements pour personnes en situation de handicap. Les différentes années de scolarité au sein de la MFR de Baulon associent stages et cours dans le but de leur permettre de construire leur projet d’orientation et si possible de rajouter des expériences professionnelles riches.
Les choix d’orientation se font durant les 3 ans de scolarité car le projet se construit progressivement.
Aujourd’hui, les jeunes en formation cherchent des études qui allient stages et théories avec une part assez grand réservée aux expériences en structures. Bien entendu, le partage doit se faire de manière équitable même si l’alternance reste un atout pour la formation mais jamais une contrainte pour le jeune.
En sortant de cursus dit normal, les élèves peuvent à travers des périodes de stages appliquer les notions vues en cours et ainsi conforter leurs connaissances sur le terrain. En incorporant environ 20 semaines de stage par année, les jeunes s’enrichissent d’expériences et d’activités menées en stage ainsi que de pratiques nouvellement acquises. Réaliser une toilette au lit, mener une activité découpage/coloriage auprès de maternelles, accompagner lors d’une sortie extérieure un groupe par exemple, favorisent les initiatives et les pratiques professionnelles des jeunes.
La formation Services aux Personnes et aux Territoires permet à chaque jeune de s’orienter vers les métiers et les filières du secteur tertiaire et aussi de choisir son public. Bien entendu, les jeunes en s’inscrivant dans cette voie-là peuvent décider de se construire des expériences auprès des personnes âgées, des enfants et également des publics en difficulté. Mais ces choix restent très personnels. Le plus important est de réaliser des stages et de se constituer un portefeuille de connaissances de terrain afin de favoriser la fin des études par une orientation décidée.
Réussir à enrichir son portefeuille de connaissances ainsi que son curriculum vitae faciliteront la notoriété du jeune ainsi que son ouverture vers une poursuite d’études type BTS Economie Sociale Familiale, un concours administratif ou une orientation post-bac.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Lors des Portes Ouvertes, j'ai pu rencontrer des formateurs qui m'ont bien accueilli et qui m'ont présenté la formation Bac Pro SMR (équivalent du Bac Pro SAPAT actuel). J'ai ainsi appris que ce bac se faisait en alternance avec un rythme de 15 jours de cours et de 15 jours de stages. Une formule plaisante et répondant à mes envies.
Je savais également que je voulais travailler au service des gens. Il me restait à définir le public et à vaincre éventuellement mes inquiétudes. Aller aux contacts des enfants voire des personnes âgées pouvaient me poser des questions. Il est vrai qu'intervenir dans leur vie quotidienne, dans leur intimité et parfois dans leur bien-être pouvaient devenir une de mes difficultés.
Ce que je voulais faire, c'est des stages et découvrir mon public préféré. Je me suis donc dis que le fait de faire de nombreux stages, qui étaient prévus au cours de la formation, m'aiderait à faire mon choix. J'ai donc effectué des stages dans différentes structures afin de voir divers métiers et de voir ce qui me plaisait le plus. Réaliser des périodes d'apprentissage dans des maisons de retraite m'ont permis de pratiquer des actes de soin ainsi que des opérations de bien-être, de confort sans oublier les actes de soin auprès des personnes âgées. A ceux-la, j'ai rajouté des périodes dans des services de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et désorientées qui m'ont davantage impliqué dans des actes de soin et de communication, de relation avec ce public.
Travailler auprès des personnes âgées m'a beaucoup plu. Donc après le bac pro Services aux Personnes, j'ai rapidement obtenu un poste à l'ADMR de Messac où je suis resté 2 ans.
Puis, j'ai dû partir en région parisienne où j'ai travaillé 1an et demi dans une entreprise qui propose des services de ménage et repassage. Pendant ce laps de temps, j'ai pris conscience que les métiers qui touchent à la petite enfance me restaient en tête. Je me suis donc inscrite au CNED pour passer mon CAP Petite Enfance.
Actuellement, je suis à Lyon et je travaille dans une crèche. J'ai pour but de tenter cette année le concours pour rentrer en école d'Auxiliaire de Puériculture pour une rentrée en septembre.
Voilà mon parcours un peu chaotique mais j'ai enfin trouvé ma voie.
S'il vous manque des renseignements n'hésitez pas à me demander, je me ferais une joie de vous répondre.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Depuis quelques semaines, la Maison Familiale Rurale de Baulon vient d’accueillir les jeunes et les adultes en formation pour cette nouvelle année 2016/2017. La M.F.R. accueille ainsi environ 190 personnes allant de la Seconde à la Terminale Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) sans oublier le BTS ESF (Economie Sociale Familiale), le CAP Petite Enfance pour les adultes et les Préparation aux Concours d’Auxiliaire de Puériculture et d’Aide Soignant.
Les 190 personnes vont bénéficier des bienfaits des formations par alternance en conjuguant périodes de formation et stages en structure. Réussir à construire son cursus scolaire avec des séquences en établissement permet de se confronter aux exigences et aux contraintes du monde du travail tout en améliorant ses capacités professionnelles.
Durant cette année 2016/2017, les jeunes Seconde SAPAT vont découvrir l’alternance, ses atouts pour démarrer une formation centrée sur les services aux Personnes. En s’inscrivant dans cette option, les jeunes vont découvrir des lieux de stage en lien avec la petite enfance, les personnes âgées et également d’autres publics sans oublier le commerce et ses services de proximité.
Pour cela, les lieux de stage sont souvent les écoles maternelles, les haltes-garderies, des structures accueillant des personnes âgées notamment comme les EHPAD, les foyers-logements, les maisons de retraite sans oublier les structures d’aide comme les ADMR (Aide à domicile en milieu rural). Ces différents lieux encouragent les jeunes à trouver leur voie et à découvrir leurs compétences professionnelles. Durant leur année, ils pourront commencer les épreuves de certification BEPA option Services aux Personnes qui leur permettre d’obtenir une certification reconnue par les professionnels.
Les Première Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) vont poursuivre la certification BEPA et également commencer les épreuves certificatives (Contrôles continus en cours de formation) avec pour objectif d’obtenir leur baccalauréat professionnel Services aux Personnes. Leur année s’annonce très riche avec la possibilité pour quelques élèves de réaliser des stages au Portugal dans le cadre du programme ERASMUS durant la période d’avril 2017. Leurs périodes de stages concerneront notamment l’acquisition de nouvelles capacités auprès des publics choisis sans oublier le secteur du tourisme et des activités présentes dans le territoire. Durant le mois de mars 2017, les jeunes vont découvrir les activités des sports d’hiver en séjournant une semaine à Crest-Voland (73).
L’un des objectifs de l’année est de découvrir pendant une semaine dans le cadre du module d’adaptation professionnelle soit le monde de la petite enfance ou l’humanitude auprès des personnes âgées. Cette semaine est organisée en fonction des choix des jeunes. C’est pourquoi elle peut se dérouler à la Maison familiale rurale de Goven, de St Méen Le Grand ou de St Aubin d’Aubigné sans oublier la Maison Familiale Rurale de Baulon. Cette semaine est très valorisante pour les jeunes car elle leur permet d’améliorer leurs compétences professionnelles et aussi de se perfectionner.
Les jeunes de Terminale vont préparer les examens finaux du Bac Pro SAPAT avec la fin des CCF et aussi la préparation des épreuves terminales de juin 2017. Leur année va les encourager dans la concrétisation de leur projet personnel avec une part importante d’orientation. Un projet commencé en 2016 durant l’année de Première va mobiliser quelques jeunes pour un séjour d’environ 2 semaines au Maroc à des fins sociales et professionnelles.
Ce projet a commencé par un rapprochement des jeunes de la MFR de Goven et ceux de Baulon et aussi par la construction du programme ainsi que du financement. Ce séjour s’annonce riche et professionnellement porteur. A cela va se rajouter le forum d’orientation du mois de décembre avec les rencontres avec des professionnels de divers secteurs d’activités centrées sur les personnes (les enfants, les adultes, les malades, les personnes âgées, les personnes en situation d’handicap notamment).
Les formations Adultes (le BTS ESF, Le CAP Petite Enfance et les Prépa-Concours d’Aide Soignant/Auxiliaire de Puériculture) également par alternance sont souvent des formations centrées sur le projet personnel et professionnel sans oublier l’obtention du diplôme.
Les adultes inscrits en BTS Economie Sociale familiale pourront ainsi mettre en pratique les connaissances acquises lors d'ateliers et de projets de groupe. Leur année de présence s’accompagne aussi d’évènements intéressants comme un séjour à l’étranger et par des interventions de professionnels sur des sujets divers et variés. Bien entendu, ces formations permettent aux adultes d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. De niveau III pour le BTS, le diplôme facilite l’insertion dans un métier mais aussi la poursuite de formations par le Diplôme d’Etat ou par une réorientation.
N’oublier pas la formation Préparation aux concours d’Auxiliaire de Puériculture et d’Aide Soignant qui les encourager à s’inscrire aux différentes épreuves mais aussi à trouver sa voie dans un secteur des Services aux Personnes en recherche de personnes compétentes.
En dehors de ces temps de formation, la MFR de Baulon poursuivra ses réflexions concernant des projets d'amélioration tant dans l'ouverture de nouvelles formations comme le BTS DATR (Développement, Animation des territoires ruraux) ainsi que sur l'année Post-Bac.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Comme chaque début septembre, les nouveaux élèves arrivent à la Maison Familiale Rurale de Baulon avec des projets et des envies parfois communes. L’année 2015-2016 s’annonce riche en évènements, en projets et aussi en réussite. Les nouveaux Terminale sont au nombre de 64 jeunes issus de Première Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT) d’établissements voisins et proches de Rennes.
Les objectifs des jeunes en formation sont souvent centrés sur l’obtention d’un diplôme comme le bac professionnel, ainsi que sur le choix de son orientation et aussi sur le fait de trouver sa voie personnelle. Toutes ces raisons peuvent expliquer que l’année de Terminale est une année charnière dans le projet de vie : obtenir un niveau IV et aussi de réussir son orientation. Il est bon de constater que les jeunes sont souvent demandeurs d’aide dans les propositions professionnelles qui se présentent à eux : passer des concours administratifs, trouver un travail ou changer de voie pro.
Jusqu’au mois de juin 2016, les élèves en formation vont vivre des moments riches comme des projets scolaires menés durant la formation. L’un des temps forts est le séjour au Togo au mois de décembre 2015 avec 19 jeunes qui souhaitent intervenir auprès de certaines structures locales afin de les aider dans leur quotidien. L’un des objectifs est également d’élargir son ouverture d’esprit et d’améliorer la vision du monde. Ce moment va permettre de se confronter aux problèmes locaux et de s’immerger dans la culture locale. Les jeunes sont très intéressés par ce projet et aussi par le programme construit en collaboration les villages locaux.
Dans le cadre de leur cursus scolaire, les jeunes vont devoir mener des actions dans des structures partenaires destinées aux publics accueillis. Ces projets vont se construire par groupe avec comme contrainte la réalisation en décembre 2015. Travailler en contact de personnes âgées, d’enfants voire de lycéens ou de personnes en situation d’handicap peuvent obliger les élèves à s’organiser et à planifier le déroulement avec une structure partenaire. Ces actions professionnelles correspondant au module MP6 sont très enrichissantes car elles permettent de mettre en pratique des notions apprises et vues en cours : une réelle réussite pour les jeunes.
Et, pour travailler sur l’orientation, un forum va s’organiser avec la participation des BTS ESF (Economie Sociale Familiale) ainsi qu’avec des professionnels des divers métiers intéressant les jeunes en formation. Ce moment servira à ouvrir les jeunes ainsi que les parents vers des métiers parfois inconnus ou de confirmer une voie pro déjà certaine. Le fait de discuter avec des professionnels du secteur sanitaire et social est toujours plus riche que tout discours.
Le groupe de Terminale se compose de 64 jeunes en formation. Essentiellement féminin, le secteur professionnel peut toucher autant les filles que les garçons. Issus d’établissements voisins, les jeunes viennent de lycées, de Mfr entre autres. Décomposés en 2 classes, les élèves suivent les cours et se préparent pour un examen final en juin 2016 difficile.
Ce début d’année est centré sur l’intégration des élèves et sur la cohésion de groupe. Dans ce but, des actions comme le parrainage ont été mises en place. Un jeune de la MFR de Baulon aide 2 jeunes venant de l’extérieur. L’objectif est de faciliter l’insertion des jeunes venant d’ailleurs. Cette étape est essentielle dans la réussite des jeunes dans leur projet individuel et/ou de classe.
Une sortie à l’étang du Boulet à Feins organisée la première semaine a permis de découvrir des jeunes dans des activités ludiques qui mobilisent leurs forces et leur esprit de corps : une aventure riche d’aventures.
La rentrée s’annonce donc prometteuse. Beaucoup de projets sont mis en place cette année afin de la rendre dynamique.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Cindy C. : récemment diplômée, je suis en réflexion sur la construction de mon projet pro. Venir à la MFr a été une réussite car elle m’a permis d’obtenir un niveau et de trouver ma voie. Voici quelques éléments sur mon parcours.
Cindy C. ! Avant de venir à la Mfr, j’étais en BEP "sanitaire et sociale" à Jeanne d’Arc, une formation qui était la suite logique de mon année de Troisième. Mais avant mon Bep, je voulais essayer de faire un bac général, donc j’ai commencé une seconde économique et sociale. Cette année-là ne fut pas une réussite car les cours et le programme ne me convenaient pas. Je me suis vite rendue compte que je n’étais pas dans ma voie. J’ai alors cherché une école proposant une formation dans le secteur des services aux personnes. J’ai appris que la MFR proposait des formations tournées vers les services et où les stages étaient nombreux. Je suis allée à leur Portes Ouvertes et j’ai rencontré un prof qui m’a donné toutes les informations et m’a présenté l’alternance. Je me suis ensuite inscrite en Bac Pro Services.
Cindy C. : Durant mon année de Première et de Terminale, j’ai effectué des stages du côté de Rennes. Certains stages m’ont plus marqué que d’autres. J’ai plus appris dans certains car l’accueil était meilleur. Par exemple, le stage en école maternelle en classe de petite section m’a obligé à réaliser et à mettre en place des activités et des ateliers auprès d’enfants. Ma timidité m’a empêché d’apprécier ce public. Comme je ne me sentais pas à l’aise, j’ai donc été au centre d’expertise médicale initiale pour mon stage examen. Ce centre se trouve à Rennes au 16ème MA. Cela m’a beaucoup plu. J’ai pu ainsi participer aux différentes activités mises en place lors de la visite médicale qui concerne les militaires. Après cela, je savais que le public qui me convenait le plus était auprès des personnes âgées car j’avais fait des stages en Bep en maison de retraite et hôpital au service gériatrie.
Cindy C. : Pour mon orientation professionnelle, je vais re-passer le concours d’aide soignante au mois d’avril, pour l’instant je suis très loin de mon projet pro car je suis caissière à Intermarché ce qui n’est pas du tout dans ma branche.
Cindy C. : Mes stages m'ont permise de confirmer mon projet professionnel, de prendre de la maturité, et de découvrir différents publics comme les personnes âgées, les enfants et les militaires. J'ai passé le concours d'A.S. à Pontchaillou l'année dernière mais je l'ai pas eu, et je le retente au mois d'avril. J’espère l’obtenir.
Si je devais donner un conseil, ce serait de travailler, et de s'investir dans leurs stages car c’est l’essentiel.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Après avoir fait mon BEP "carrières sanitaires et sociales" réalisé au lycée Jeanne d'Arc à Rennes, j'ai décidé de m'orienter vers une voie professionnelle dans laquelle les stages étaient l'élément central et où la pratique professionnelle me permettrait d'améliorer mon savoir-faire. J'ai donc décidé de poursuivre vers un bac professionnel Services aux Personnes en alternance et en internat.
C'est vrai qu'à ce moment-là, je ne savais pas vraiment l'orientation que j'allais choisir si ce n'est la filière du social ou du sanitaire. C'était très flou dans mon esprit. Je savais seulement que le social était tourné vers les personnes (enfants, personnes âgées et personnes en difficulté ...) et que le sanitaire touchait les soins de la personne. J'espérais que j'allais pouvoir choisir le secteur qui me conviendrait.
En effet, l'option d'effectuer 15 jours de cours et 15 jours de stages me plaisait. Je mettais en pratique les cours et en plus je réalisais des activités auprès d'un public choisi. Donc, oui, pouvoir enrichir mon expérience en stages et découvrir de multiples structures sur le terrain étaient mes principaux objectifs.
Néanmoins, j'étais consciente du travail personnel qu'il fallait fournir pendant les sessions de stage. De plus, l'internat me permettait d'être plus régulière et rigoureuse dans mon travail personnel, de pouvoir réviser à plusieurs mes CCF et mes contrôles ainsi améliorer mes notes et mettre davantage de chance de mon côté pour obtenir mon bac.
Lors de mon année de terminale, mon stage examen s'est fait en classe ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Sociale) sur Rennes. Mon projet professionnel s'est alors concrétisé.
J'avais donc chois ma voie. Je voulais être dans le social, devenir monitrice éducatrice ou éducatrice spécialisée. C'est pour cela que pendant ma terminale, j'ai tenté les deux concours. J'ai obtenu mon écrit de monitrice éducatrice. Et par la suite, je n'ai pas eu la validation des acquis et je n'ai pas eu l'écrit d'éducatrice spécialisée.
Ainsi j'ai pris la décision de faire une préparation aux concours d'éducatrice spécialisée à l'IRSS de Chantepie, afin de pouvoir obtenir le niveau pour passer les concours d'entrée en formation.
Cependant, la rencontre que nous avons vécue lors du forum des métiers avec différents professionnels en terminale m'a beaucoup aidée à prendre ma décision. L'éducateur spécialisé a su me donner confiance en moi pour les concours et m'a expliqué que c'était tout à fait possible malgré mon jeune âge.
Il faut savoir qu'une prépa au concours du travail social est très utile (surtout pour assistante de service social, éducateur spécialisé et éducatrice de jeunes enfants) et très intéressante. Ils nous transmettent les stratégies a avoir au niveau des écoles, on étudie la méthodologie des devoirs surveillés, la culture générale et différentes questions qui pourraient être posées lors de l'oral.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Eline W.: Après être sortie de la MFR de Baulon, il y a 2 ans, diplômée d’un bac pro et sûre de mon orientation, j’ai voulu témoigner de mon parcours et encourager les élèves dans leur choix et leur parcours. Quand j’y étais, les témoignages des anciens élèves m’intéressaient.
Eline W. : Avant de venir à Baulon, j’étais dans un collège normal où les cours m’intéressaient parfois et où les matières professionnelles manquaient. Mon parcours s’est surtout fait dans la difficulté car mes notes n’étaient pas très élevées, les remarques dans les bulletins pas très positives. Je me suis orientée vers un BEP "Carrières Sanitaires et Sociales" à lycée Jeanne d’arc à Rennes. J’ai décidé de mélanger des matières générales et des matières pros afin de pouvoir construire mon orientation qui a commencé à se préciser. Il est bon de rappeler que je ne connaissais pas encore l’alternance. C’est une fois inscrite à la MFR que j’ai réalisé des stages dans des structures de mon choix. J’ai pris conscience alors que les stages me manquaient.
Eline W. : Quand on est jeune et que l’on veut intégrer un secteur professionnel, il est intéressant de réaliser des stages dans des lieux précis. J’ai ainsi pu durant les 2 ans de ma formation effectuer plusieurs stages de durée assez longue. Ils étaient souvent de 2 à 3 semaines consécutives chaque mois. Mais les cours complétaient le reste. Cela me convenait davantage. J’ai choisi alors d’orienter mes stages vers le milieu hospitalier et le soin. Ce ne fut pas facile de trouver des établissements sur Rennes qui prennent des stagiaires en Bac alors que d’habitude les élèves infirmiers sont prioritaires. Mais ma motivation et mes connaissances ont fait le reste. Pendant ma formation AS, j’ai réalisé des stages en chirurgie digestive, en psychiatrie chronique et en soin palliatif sans oublier un service d’urgence à Pontchaillou. Et je les ai complétés par des périodes auprès des personnes âgées en maison de retraite et foyer logement. J’ai compris que le public qui m’intéressait étaient surtout les personnes malades et que le soin me convenait mieux. Mais durant mon bac pro, j’étais surtout en maison de retraite.
Eline W. : Beaucoup de choses. J’ai aimé les cours, les stages et la vie à la MF. Mes deux années m’ont permise de connaitre du monde, de faire des rencontrer. Et surtout de découvrir un secteur professionnel qui m’attire. Avoir mon Bac m’a demandé des efforts et du travail que je ne faisais pas encore. Les profs là-bas m’ont encouragé et m’ont donné la possibilité de réaliser mes objectifs. Mais j’ai souffert, les cours, les travaux d’alternance et les CCF m’ont contrainte à travailler davantage et à m’organiser. Quelque chose que je ne faisais pas encore. Il est vrai aussi qu’être suivi pas un formateur durant les 2 ans aide. Echanger, expliquer et être confortée quant ça va mal permet de réussir davantage. La période du Bac avec les révisions m’a mise en difficulté car la pression était forte. Comme j’ai passé des concours durant mes 2 années et que j’attendais les résultats, l’obtention du Bac était vraiment obligatoire. Cela s’est bien fini heureusement.
Eline W. : Après mon formation Aide Soignante, j’ai directement trouvé du travail en chirurgie digestive, orthopédie, gynécologie pendant 2 mois et là je suis actuellement en psychiatrie à Guillaume Régnier. C’est ce que je voulais faire. J’espère encore évoluer durant ma carrière.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
En m'inscrivant à la Maison Familiale Rurale de Baulon (MFR), je voulais découvrir les métiers du Service à la Personne et également de choisir ma voie professionnelle et mon futur métier. Trouver son orientation demande beaucoup de recherches et d'interrogations. Il est vrai que les possibilités offertes après un bac pro sont nombreuses et partir dans une voie pro est toujours compliquée et semé de questions.
Après mon Bepa SAP à la Mfr de Goven, j'ai décidé de poursuivre par un Bac Pro SMR (équivalent au Bac Pro SAPAT actuel) sur 2 ans. J'ai rencontré des difficultés d'intégration car venir d'un autre établissement même proche peut poser des soucis. Devenir interne pour la première fois et quitter son domicile pendant une semaine m'a fait peur car venir chaque lundi était contraignant. J'ai réussi à surmonter mes angoisses au fur et à mesure. Mes copines m'ont aidé car elles étaient dans la même situation.
En continuant par un bac pro Services aux Personnes, l'alternance m' a permis de mélanger les stages et les cours ainsi que la théorie et la pratique et surtout de m'améliorer. Les périodes de formation réparties tous les 15 jours facilitent le stage car ils sont souvent bien répartis et sur de longues sessions. Il est vrai que la moitié de cours et de stages nous aident professionnellement et scolairement.
Rentrer dans un nouvel établissement scolaire demande des efforts d'intégration et aussi d'ouverture aux autres. Le fait que des jeunes de la Mfr de Goven s'inscrivent à la MFR de Baulon pour le Bac Pro Services aux Personnes m'a aidé à prendre confiance en moi et surtout à trouver mes repères dans le fonctionnement et dans les exigences. Il est important de bien se positionner dans la formation si on veut réussir son bac pro.
Dans mon cas, les exigences et les règles étaient les mêmes que durant mon BEP SAP. L'un des changement, si je dois en dire un, est le fait que l'accompagnement par les formateurs est un atout non négligence. Avoir quelqu'un qui vous suit et qui vous accompagne dans votre projet professionnel est très utile car cette personne peut vous encourager et aussi vous faire réfléchir sur des points importants comme l'inscription à des concours administratifs ou à des formations post-bac.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Scolarisée dans la région de Rennes, je me suis toujours destinée vers les métiers du service à la personne. J’ai longtemps hésité entre les formations type « lycée » et les formations par alternance.
Aujourd’hui avec du recul, je suis contente d’avoir opté pour un bac pro SMR (équivalent du bac pro sapat actuel) qui mélange cours et stages tout en privilégiant le projet professionnel du jeune.
Les jeunes peuvent réaliser des stages dans divers domaines allant de la petite enfance à la personne âgée sans oublier les personnes en difficulté et l’animation. Découvrir sa voie professionnelle permet aux jeunes de la Seconde à la Terminale tout en facilitant l’insertion pro.
Les structures du Services accueillent les élèves en stage durant une période courte d’environ 15 jours par mois pour les aider à développer et améliorer leurs compétences professionnelles ainsi que leurs qualités personnelles. Réaliser des activités auprès d’un public en structure place le jeune devant une situation pratique et professionnelle qu’il devra à l’avenir maîtriser et répéter.
Découvrir des établissements comme les écoles maternelles, les crèches et les haltes-garderies facilite l’ouverture du jeune au secteur de la petite enfance ainsi qu’à ses exigences. Réaliser des animations, des changes ou mener des activités d’éveil sont souvent appréciées par les jeunes stagiaires.
Cela se vérifie également dans le cadre des personnes âgées et des personnes en situation de handicap auprès des foyers-logements, des Hepad, des foyers de vie et des ESAT entre autres. Les actes sont souvent centrés vers les soins, le confort et l’animation sans oublier les actes de la vie quotidienne.
Le diplômé d’un bac professionnel services aux personnes et aux territoires est titulaire d’un titre de niveau IV. Il possède les compétences et les qualités pour mettre en valeur les activités destinées aux personnes et aussi aux territoires c’est-à-dire les services à la personne, aux loisirs, aux activités culturelles, au tourisme et aux administrations … .
A la sortie de mon bac pro en 2004, j'ai commencé des remplacements à Pontchaillou à Rennes en tant qu'ASH (Agent de service hospitalier) jusqu'à ma rentrée en école d'aide soignante à l'IFSI de Rennes en Janvier 2005.
Après avoir étudié le module « enfant » et avoir fait un mois de stage auprès des enfants, j’ai obtenu mon diplôme en janvier 2006. J'ai commencé à travailler en tant qu'intermédiaire et depuis juillet 2006, je suis au CHU de Rennes et titulaire de la fonction publique en avril 2009. J'ai travaillé dans plusieurs services dont 3 ans dans le service « gériatrie ». En avril 2009, j'ai postulé pour une formation interne au CHU pour travailler en maternité, j'ai fait tous les services (suites de couches, salles d'accouchements, consultations...). Depuis février 2013, je travaille de nuit au bloc obstétricale de l'hôpital sud.
Dans les années à venir, je souhaiterais avoir le concours infirmière, faire la formation, acquérir de nouvelles connaissances mais surtout apprendre un nouveau métier.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
C.M. : Après le collège, les profs m'ont conseillé d'aller dans des formations par alternance. Comme j'habite près de Rennes, je me suis renseignée et la Mfr de Goven propose des formations dans le domaine de l'aide a la personne. J'ai suivi la formation du BEPA "Services aux personnes" et j'ai vraiment beaucoup aimé le concept : la relation avec les formateurs les périodes de stages auprès des enfants en maternelle, auprès des personnes âgées, en cuisine scolaire.
Mais comme ce n'était pas vraiment ce que je voulais faire alors j'ai continué à la Mfr de Baulon qui a quasiment le même concept. J'ai découvert d'autres structures auprès d'enfants handicapés en centre ou en école.
C.M. : J'ai continué sur un Bts toujours dans le secteur du sanitaire et sociale SP3S. J'ai effectué un stage dans une société de courtage en assurance santé qui m'a ensuite prise en alternance pour ma deuxième année de bts que je n'ai pas eu mais ils m'ont embauchée. Aujourd'hui, je suis en Cdi depuis 1an et demi en tant que secrétaire administrative mais concrètement je gère le service entreprise
C.M. : C'est un peu continuer la formation bac mais j'ai détesté le lycée. En fait, on va dire que le Bts SP3s nous apporte des connaissances sur toutes les structures propre au domaine du social après pour quel type de poste sincèrement ça reste très vague
Je ne sais pas, j'ai fait des recherches. Je suis vraiment tombée par hasard sur ce bts, j'ai comparé avec celui de ESF je me sentais pas vraiment prête pour le Bts ESF et puis je préfère ce côté plus administratif.
C.M. : Tout dépend de leur choix. En tous cas, cela ouvre énormément de portes sur les concours ou formations. J'ai toujours contact avec des copines qui elles ont continué sur une préparation concours Aide Soignante et puis elles ont passé un concours "auxiliaire de puériculture" aujourd'hui elles travaillent dans une crèche ou font des remplacements et elles adorent. Pareil, j'ai une autre amie qui a passé son diplôme d'ambulancière et elle travaille également.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Réussir un bac pro Services et s'orienter vers le métier d'ambulancier et suivre ensuite des formations de perfectionnement, c'est le parcours réalisé par un ancien élève . Cette réussite témoigne de la motivation et des efforts personnels à fournir.
D.M. : Quelques années avant d'arriver à la MF, j'étais en échec scolaire total !!! Mes notes chutaient, je n'avais plus de motivation, plus d'envie, plus de projet professionnel... Mon ancien collège m'a donc parlé du lycée La Touche à Ploërmel. C'est un lycée agricole certes, mais avant tout un lycée professionnel qui ouvre aussi les portes au 4è et 3è en difficultés... J'ai donc effectué mes deux dernières années de collège à Ploërmel. Mes notes et ma motivation sont remontées directement. Je pensais que l'école servait à rien mais si! Les deux seules raisons de ma motivation sont : les stages en milieu professionnel et le suivi des professeurs deux fois mieux que dans un collège général !!!!! Au final, j'ai eu mon Brevet des collèges avec même une mention. Ce que je n'aurais pas eu si j'étais resté en général. Mes stages de 4è et 3è sont divers car je ne connaissais pas encore mon projet professionnel : j'ai été en boulangerie (Carentoir), chez des paysagistes (Guer), et en foyer logement (Guer).
Ensuite, bien sur, je ne voulais pas en rester là !!! J'avais le choix entre plusieurs orientations... Entre la vente, l'agriculture, le service à la personne ou retourner en seconde générale... Mon choix s'est tout simplement tourné vers le service à la personne. Car je suis quelqu'un de timide mais qui aime aider les autres au quotidien. Les deux années de BEP se sont très bien passées. Pour ceux qui concerne les stages, j'ai fait une année en maison de retraite (Guer), que ce soit de jour ou de nuit. Pour mon deuxième stage je ne savais pas où le faire... Lors d'un suivi avec mon professeur titulaire, cela m'a ouvert les yeux. Il me disait que certes j'aimais bien aider les autres mais il m'a posé une question : En dehors du service à la personne qu'aimes-tu? Je lui ai tout simplement répondu les camions poids lourds (car mon papa est chauffeur routier). De là, le professeur me propose le métier d'ambulancier. Je me suis dit pourquoi pas de toute façon faut bien faire un stage. A partir de ce moment-là, j'ai fait ma deuxième année de BEP chez les ambulances Lemaux (Guer). Au final, j'ai obtenu mon BEP.
D.M. : Ensuite, je voulais continuer sur un bac comme plusieurs jeunes de nos jours. Le problème, c'est que je voulais autres choses que des études habituelles. De là, sur le net, j'ai trouvé la MF de Baulon. La formation idéale pour faire un bac pro SMR (équivalent bac pro sapat actuel) en lien avec mon BEP. Le système de l'alternance m'a beaucoup plu car être sur le terrain est mieux que d'être assis sur une chaise pendant deux longue années.... Mes stages sont les suivants : les ambulances Lemaux (Guer) et en mairie (Carentoir). Au bout de ces deux ans, j'ai obtenu mon bac, peut être sans mention mais avec fierté.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
En découvrant l'alternance et ses principes, les formations mélangeant des stages et des cours dans le domaine des services m'ont permis de trouver ma voie. Le BTA Services en milieu rural (équivalent du BAC PRO SAPAT actuel) m'a donné les clés pour réussir mon projet personnel : devenir animatrice, et trouver mon public : les Personnes âgées.
Avant de venir à la Maison Familiale Rurale de Baulon, j'ai fait un Bac ES "économique et social" dans un lycée classique. Car en sortant du collège, je voulais faire un BEP sanitaire et social mais on m'a dit que j'étais capable d'aller en Seconde. Mon choix a toujours été de m'orienter vers les métiers du social et non vers les branches économiques. J'ai réalisé mon bac sans grande motivation et implication personnelle.
Mes années "Lycée" ont été très difficiles car j'ai redoublé ma Seconde et j'avais perdu confiance en moi, je travaillais mais je n'y arrivais pas. Je trouvais que cette voie n'était pas faîte pour moi. Je voulais découvrir des pratiques professionnelles que malheureusement le lycée ne pouvait m'offrir. Je pensais ne pas être faite pour les études. Ma première et ma terminale ont été catastrophique donc je pensais ne pas avoir mon BAC.
Face à mes difficultés, mes parents et moi avons décidé de se renseigner sur les formations en alternance. J'ai reçu dans ma boîte aux lettres la publicité des MFR d'Ille-et-Vilaine. Nous avons décidé alors de nous rendre à la journée Portes Ouvertes du mois de Mars afin de s'informer des formations proposées. J'ai trouvé le bac qui répondait à mes demandes : réaliser des stages en milieu pro. C'est pour cela que je me suis inscrite en Mfr.
Je voulais plus de concret. Â partir de là, j'ai découvert que je savais des choses, c'est juste que le format "lycée" ne me convenait pas. J'ai fait beaucoup de stages en EHPAD, ce qui m'a donné envie de travailler avec les personnes âgées mais plus le côté animation.
Mes stages se sont tournés vers les personnes âgées et vers le soin sans oublier l'animation. J'ai ainsi pu découvrir un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées), un foyer logement pour personnes en situation de handicap - Secours catholique à Rennes - un CLIC (Centre local d'Information et de Coordination)- la CNL35 (Fédération du logement et de la consommation) - un Foyer de jeunes travailleurs.
Cela m'a permis de multiplier les lieux de stage et d'acquérir davantage d'expériences et de pratiques professionnelles. Je les ai faits durant mes années de bac, de BTS ESF et de ma licence professionnelle.
Je suis actuellement animatrice en EHPAD mais avec ma licence, je souhaiterai par la suite changer pour faire plus du conseil et accompagnement des familles et personnes âgées.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Après avoir terminé le collège, j'ai décidé de m'orienter vers le milieu professionnel du Service à la Personne. Réussir à mélanger stages et cours durant mon bac pro à la Mfr de Baulon m'a aidé à confirmer mon projet professionnel : devenir AMP.
En m’inscrivant à la Maison Familiale Rurale de Baulon, j’ai voulu réaliser davantage de stages et de pratiques pour sortir des salles de cours et aller sur le terrain. Mon objectif était d’apprendre un métier que j’avais choisi et qui me correspondait. C’est pour cela que je me suis dirigée vers l’alternance et le bac pro Services aux Personnes.
Être dans des classes réduites, avoir des professeurs à l’écoute, réaliser des stages dans diverses structures pendant les deux années de mon bac pro SMR (équivalent du Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires actuel), les contrôles continus me permettaient d’être moins angoissée et d’améliorer mon niveau en culture générale et d’acquérir des connaissances pratiques et professionnelles.
J’ai voulu aussi avoir un bagage plus important pour me donner toutes les chances d’y arriver. C’est pour cela que j’ai passé mon BAFA, mon CAP petite enfance et mon bac pro Service à la Personne. Préparer et obtenir ces 2 diplômes m’ont aidé dans mon cursus scolaire car me fixer des objectifs et les concrétiser m’ont permis de donner davantage de sens à ma formation et ainsi commencer à construire mon projet professionnel.
Pendant la première année de ma formation AMP, j’ai dû chercher un employeur pour faire la formation d’aide médico-psychologique sur deux ans. J’ai été amenée à faire cette formation au sein de l’association Rey Leroux à Rennes car j’avais commencé à faire des stages en Bepa. Cela s’est tellement bien passé que j’ai pu travailler tous les week-ends même durant la dernière année du bac professionnel.
Possédant un Bafa et un CAP Petite Enfance, j’ai pu faire ma formation dans un IME (Institu Médico Educatif) auprès d’enfants. Deux années passionnantes.
Pendant la deuxième année de formation, je devais chercher une autre formation ou alors un travail, mon choix s’est porté sur le travail. Je voulais faire mes preuves en tant que professionnel et non stagiaire. J’ai envoyé 70 Cv et lettres de motivation puis j’ai eu un entretien dans une maison de retraite à Fougères pour une place en juin.
J’ai fini la formation en mai 2011, par la suite j’ai fait un mois d’essai dans la maison de retraite en attendant la réponse du diplôme. J’ai obtenu mon diplôme en juin 2011 et donc j’ai pu rentrer en tant que salariée dans la structure. Mon travail actuellement consiste à accompagner les résidents dans tous les actes de la vie quotidienne mais aussi durant des temps d’animation tous les jours.
Depuis 2011, beaucoup de formation m’ont été proposées : soin et bien être, démence, informatique, alimentation, geste et posture, accueil de stagiaire, transmissions. J’ai aussi fait une formation pour encadrer des jeunes en stage d’aide médico-psychologique ce qui me permet actuellement de suivre deux futurs pro en formation.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
M.G. : Avant de venir à la MFR de Baulon, j’ai effectué un BEPA Services Aux Personnes en rythme classique au lycée les Vergers de Dol de Bretagne où les cours se succédaient et où les stages manquaient dans la construction de mon projet. Le rythme ne me plaisait plus, j’ai opté pour une alternance stage-cours et un Bac Pro SMR (équivalent Bac Pro SAPAT actuel). La formation propose des périodes de stages importantes (environ 40 semaines sur 2 ans) et des cours plus précis et moins volumineux en nombre d’heures.
J’ai découvert des structures, des publics et des accueils pro dans les établissements. J’ai aussi pu mettre en valeur mes qualités et compétences professionnelles travaillées durant les cours et la pratique sur le terrain. Les maîtres de stage et le personnel m’ont transmis une partie de leur savoir et m’ont permis de réaliser des activités de bien-être et d’accompagnement des usagers. Jusqu’ici, je n’ai jamais regretté mon choix !
M.G. ; Je suis actuellement en deuxième année de BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) au lycée Bréquigny de Rennes. Le retour à un rythme classique a été dur pour moi, j’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation et j’avais hâte d’aller en stage. J’ai connu, pendant 2 années, une formation qui met en valeur l’élève et son projet professionnel et qui par conséquent développe les stages et le terrain aux dépens parfois des cours.
Pour réussir à m’habiter, j’ai dû faire un trait sur l’alternance et un accompagnement personnalisé. Ce Bts a été un grand saut dans l’inconnu car je ne pensais pas que le rythme classique était si contraignant. Heureusement, les périodes de stages me redonnaient un intérêt pour cette formation sanitaire et sociale.
Pour la rentrée de 2015, j’envisage des inscriptions en licence professionnelle (1 an après le BTS, niveau Bac +3) ou alors le passage des concours de la fonction publique hospitalière.
M.G. : Mes stages, dans le secteur sanitaire et social, sont très variés. Dans le secteur de la petite enfance, j’ai été en école maternelle, en micro crèche, à la crèche des Thermes Marins de St Malo. J’ai également fait un stage auprès des personnes âgées dans une maison de retraite. Dans le secteur administratif, j’ai fait un stage dans une mairie et dans un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) auprès d’une référente de secteur. Cela consiste à gérer les aides à domicile qui interviennent chez les personnes âgées (plannings, relations, arrêts de travail). J’ai aussi travaillé dans ce service pendant 1 an et demi en tant qu’aide à domicile le week-end et les vacances. Le SAAD appartient au Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Malo.
Je vais prochainement intégrer le service d’accueil et des admissions de l’hôpital de Dinan pour 7 semaines avec un projet à réaliser qui comptera pour l’obtention du BTS.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Après ma 3ème, j’ai souhaité m’orienter vers une formation mélangeant pratique et cours. J’ai recherché celle qui me conviendrait le plus. J’ai alors décidé de me diriger vers le Service à la Personne. Malheureusement, peu de lycées ne pouvaient répondre à mes demandes.
Je me suis dirigée alors vers un Bepa services aux personnes. Mon but était de découvrir les métiers autour de la personne et aussi de réaliser l’alternance. Aller en stage dans des structures différentes m’a permis d’acquérir de l’expérience et de me faire une image des métiers qui pouvaient m’intéresser.
Durant ses deux années j'ai pu voir le métier d'aide soignante, d'infirmière, ATSEM... et également de côtoyer des publics aussi divers que les enfants, les personnes malades et les personnes âgées.
Après l'obtention de mon BEPA, j'ai souhaité continuer mes études et atteindre le niveau IV avec un bac professionnel SMR (équivalent du bac pro SAPAT actuel). Je voulais viser le métier d'infirmière ou de kinésithérapeute.
Je me suis donc inscrite en Bac Pro Services en Milieu Rural. Pendant ses deux années, j'ai pu réfléchir et modifier mon projet professionnel. Grâce aux stages, à mes professeurs et à mon entourage, j’ai pu repréciser mon projet et me fixer des objectifs et des étapes à respecter.
Cette formation est un tremplin qui permet de concrétiser notre projet et savoir sur quel type de concours ou de continuité d'études nous souhaitons.
Au cours de l’année de Terminale, je me suis rendue compte que deux secteurs m'intéressaient : le secteur commerce (banque ou commercial) et le secteur médical (kinésithérapeute). Devenir infirmière et soigner des patients me plaisaient car j’aime le contact des personnes. Le fait d’avoir réalisé des stages et de rencontrer des professionnels m’ont montré que ce métier demandait des qualités et des compétences professionnelles précises.
J’ai estimé que je disposais de ces atouts alors j'ai donc passé mon concours de kinésithérapeute (87 places pour 3500 personnes). Un concours qui laisse peu de place pour le nombre de participants !
J'ai donc opté pour mon second choix celui du commerce et me suis inscrite en BTS Management des Unités Commerciales en alternance. Durant mes deux ans j'étais en alternance dans un commerce de proximité en relation direct avec la clientèle et chef des commandes en parfumerie/droguerie.
Suite à l'obtention de mon BTS, je suis entrée chez CPM FRANCE : prestataire de service pour le groupe UNILEVER en tant que commerciale sur les petits magasins (super U, Intermarché..) sur toute la Bretagne. Cela a duré 2 ans.
De part mes bons résultats, le groupe UNILEVER FRANCE m'a proposé un poste en interne en tant que responsable clientèle sur le secteur de Paris. J'ai accepté ce poste et cela fait 3 ans que je travaille pour le compte d'Unilever.
Mes ambitions ne s'arrêtent pas là car je souhaite devenir responsable régionale pour notre école de commerce afin de former des jeunes au métier de responsable clientèle.
Je pense que les formations en alternance permettent aux jeunes de trouver leur projet professionnel grâce aux stages. Les jeunes peuvent ainsi avoir une expérience terrain pour appréhender leur futur métier et se faire une idée sur le poste.
Les professeurs nous accompagnent dans notre évolution et nous donnent des conseils pour avancer, mais pour réussir il faut le vouloir et se donner les moyens.
Les conseils que je peux donner sont : savoir s'informer sur son environnement (via le journal, les émissions, les documentaires), garder la tête sur les épaules, toujours rester positif et regarder droit devant !!!
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Au début, je voulais continuer mes études en faisant un bac général, parce que je voulais suivre mes copines et en plus j’avais de bonnes notes. Je trouvais que cela me convenait et qu'après je pouvais trouver ma voie. Puis au fil des mois, la seconde générale me faisait peur, je ne savais pas si j'étais à la hauteur et puis je me suis aperçue que je n’aimais pas trop l’école.
J’en ai parlé dans mon entourage, à mes amies et à ma famille, et une copine m’a parlé des maisons familiales en général. Je n’ai même pas réfléchi, je savais que l'alternance allait me convenir et que partager mon temps entre cours et stages serait super. J'ai opté pour la voie des Services aux Personnes. Cette formation allait être beaucoup plus intéressante et bénéfique pour mon avenir car depuis l’année de CM2 je sais que je voulais devenir Auxiliaire de Puériculture.
Lorsque j’en ai parlé avec mes professeurs, ils étaient tous contre, pour eux je devais absolument aller en bac général.
Je me suis battue pour aller à la Mfr et je ne le regrette pas.
Pour ma part, mon orientation professionnelle était déjà choisie en allant à la maison familiale. Pour moi c’est le monde de la petite enfance, j’ai donc effectué mes stages dans ce milieu.
Mon tout premier stage s’est déroulé chez une sage femme libérale. Là-bas, j’ai assisté à plusieurs activités comme le suivi de grossesse, des cours de préparation à l’accouchement, la pesée des bébés et une suite de couche à domicile … .
Mon second stage s’est fait dans une école privée. Au début, j’étais qu’avec des enfants de Petite Section et Moyenne Section. Par la suite, je suis intervenue dans toutes les classes. Ce stage a été bénéfique car j’ai pu passer au dessus de ma timidité. J’ai su m’imposer face aux enfants et être autoritaire avec eux. L’équipe enseignante m’a tout de suite intégrée à l’équipe, je pouvais partager mon point de vue. J’ai aussi appris à gérer des ateliers en autonomie. Je suis restée 2 ans dans cette école.
Ensuite, j’ai été à stage dans une structure d'aide à domicile comme l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) pour un stage opposé à notre orientation pro. Je n’ai pas très apprécié ce stage car je trouvais que les Auxiliaires de Vie Sociale n’étaient pas très agréables avec les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap. Je me suis tout de même investie en effectuant des toilettes, des aides au repas, des douches avec un résident … tout ça encadré d’une auxiliaire de vie (AVS).
J’ai effectué des stages notamment en crèche familiale où je n’ai pas su trouver ma place car mes maîtres de stage me laissaient de côté donc je n’ai rien pu apprendre. Ensuite, je suis allée dans un Relais Assistantes Maternelles ( RAM), je n’ai pas pu faire beaucoup d'activités car je n’ai pu y rester que quelques jours.
Et pour finir, mon stage examen de Terminale Bac Pro Services aux Personnes s’est déroulé à l’école privée ou j’avais été 2 ans plus tôt. J’ai choisi la facilité mais je trouvais que là-bas j’avais de l’expérience donc plus de points à développer.
Pour conclure sur les stages, je pense que nous ne pouvons par être à l’aise dans tous les secteurs : personnes âgées, personnes en situation de handicap et la petite enfance. Mais chaque stage est bénéfique car nous apprenons beaucoup. Il faut s’investir au maximum.
Depuis septembre 2014, je suis inscrite en prépa concours auxiliaire de puériculture à la Mfr. Je prévois de passer mes concours au mois je février/mars pour accéder à une école dés la rentrée de septembre 2015. J’aimerais devenir AP en milieu hospitalier avec les enfants malades.
Si je rate mes concours, je pense que je vais faire une formation d’assistante familiale.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
J'ai connu l'alternance par le biais de mon entourage. Le fait de réaliser des stages auprès d'enfants ou de personnes âgées me plaisait. J'ai reçu la documentation de la Mfr de Baulon avant la Portes Ouvertes de mars. J'ai rencontré des formateurs qui m'ont bien expliqué la formation, le principe des stages et les objectifs de la formation avec des temps forts à vivre comme les projets de séjour international comme au Mali et les stages à l'étranger.
En commençant ma formation Bac Pro SMR (équivalent du bac pro services aux personnes actuellement), j'ai voulu repasser mon bac ES en candidat libre et ainsi obtenir un bac général en plus de ma formation actuelle. Une réussite obtenue en fin de première année.
En plus de ma formation, j'ai voulu découvrir les publics qui pouvaient me convenir. Réaliser des stages et mettre en pratique les conseils et les avis des professionnels qui m'encadrent m'ont aidé à progresser et à acquérir des compétences validées par les maîtres de stage.
L'année de Première m'a permis de me centrer sur le public des personnes âgées et ainsi de découvrir que j'étais plus fait pour travailler avec des personnes plutôt que de rester assise derrière un bureau ou un ordinateur. Il me restait à choisir le métier qui me convenait le plus : aide soignante, aide médico psychologique, aide soignante ou autres.
Mon programme de stages s'est fait en allant dans une école maternelle pour améliorer mon contact avec les enfants, dans une maison de retraite pour exercer les actes de la vie quotidienne basés sur le bien-être du résident et enfin je suis allée dans une maison d'accueil spécialisée (M.A.S.) pour personnes âgées. Des expériences riches et essentielles pour mon projet d'orientation.
Durant mon année de Terminale, j'ai décidé de préparer et de m'inscrire au concours d'infirmière et de passer le bac services. Bien entendu, ce projet n'a pu se réaliser qu'avec la participation et l'aide des formateurs de la mfr. Préparer l'écrit et l'oral est difficile, cela demande de la méthode et surtout de la motivation. Vaincre sa timidité et son manque d'aise à l'oral ont été pour moi compliqués et utiles pour exercer mon futur métier. Le déclic a eu lieu durant mon stage en MAS car j'ai complété mon engagement personnel par des expériences sur le terrain. Une réelle vocation pour le paramédical auprès de personnes âgées.
Je me suis inscrite au concours dans la ville du Mans car les places étaient plus nombreuses. J'avais davantage de chances de réussir le concours et le fait de m'éloigner de Rennes ne me dérangeait pas. J'ai réussi à obtenir les 2 examens mon bac Services et mon concours.
La formation Infirmière demande d'exercer des stages dans des services hospitaliers précis comme la chirurgie, les urgences, la réanimation néo-nat, la médecine, la gérontologie auprès des personnes âgées, la rééducation fonctionnelle et enfin la psychiatrie. Des expériences en hôpital extrêmement riches professionnellement et personnellement.
Maintenant, je suis en poste dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) en tant qu'infirmière.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Construire son projet professionnel à partir des stages permet de donner du sens à une formation par alternance comme le bac pro Services aux Personnes. Mélanger pratiques et théories facilite l'apprentissage des connaissances et aussi des savoir-faire. Un plus pour un cursus scolaire pro basé sur les services à la personne.
Avant de m'inscrire à la Mf, j'ai fait un bac général ES "Économique et Social". Malheureusement, j'ai échoué car la formation ne me convenait plus et que le monde professionnel commençait à m'attirer. Je ne voulais pas refaire une année de terminale alors j'ai décidé de me réorienter et c'est ainsi que je suis arrivée à la MFR.
Lors d'une portes ouvertes au mois de mars, j'ai rencontré des formateurs qui m'ont présenté la formation Bac pro Smr (équivalent du Bac Pro Sapat actuel). L'alternance, que je ne connaissais pas, me permettait de réaliser des stages dans des écoles, des maisons de retraite et aussi de moins venir en cours. L'idéal pour moi.
Je savais que je voulais travailler au service des gens pour les aider. Par contre, je ne savais pas exactement ce que je voulais faire. Je me suis dis que le fait de réaliser de nombreux stages, qui étaient prévus au cours de la formation, m'aiderait à faire mon choix sur ce qui plaisait vraiment. J'ai donc effectué des stages dans différentes structures afin de voir diverses métiers et de voir ce qui me plaisait le plus.
La formation bac pro services proposée à la maison familiale rurale de Baulon autorise chaque jeune à construire son programme de stages en respectant des objectifs bien définis. Les consignes sont de commencer à découvrir l'école maternelle, la maison de retraite ou la crèche puis de réaliser ou de participer à des activités avec des professionnels.
L'intérêt de définir ses stages facilite l'insertion professionnelle dans un établissement, la maîtrise de pratiques et de compétences reconnues. Durant l'année de Première, je me suis centrée sur des structures proches de chez moi comme la maison de retraite à l'hôpital local du Grand-Fougeray qui m'a permis de me confronter au monde des personnes âgées et de réaliser des toilettes chaque matin. Vaincre ses peurs et ses timidités devant le résident est difficile, je me suis sentie en panique parfois mais j'avais la chance d'être suivie par un maître de stage sympa. Nous avons ensuite dû nous centrer vers la découverte du monde de l'accueil et de l'administration. Je suis allée dans l'agence AXA à Bain de Bretagne dans laquelle j'ai amélioré le contact à l'usager ainsi que l'usage du téléphone. Enfin, à la fin de l'année, durant 2 mois et demi, l'école maternelle Ste Thérèse à Guémené Penfao m'a permis de me familiariser avec le monde de la petite enfance et de mettre en place des activités parfois encadrées et aussi en autonomie : des activités d'éveil, de motricité et de découverte. Une année bien remplie avec des stages intéressants.
Et puis, en Terminale, le stage examen s'est déroulé à l'école Jeanne d'Arc de Messac. Il était demandé durant cette période de 12 semaines de connaître la structure, de mettre en place une pratique professionnelle et de réaliser un projet auprès d'usagers. J'ai alors pu améliorer mes pratiques acquises en Première et aussi ma confiance auprès d'enfants. J'ai accompagné un enfant en situation de handicap pendant quelques activités en cours. Un stage riche et surtout bénéfique pour mon orientation.
En fin d'année, je suis retournée auprès des personnes âgées et en situations difficiles car pouvoir les rencontrer chez eux m'a paru intéressant. L'Association d'Aide à Domicile située près de Redon agit en améliorant le bien-être des usagers. Un secteur qui m'a paru riche.
Travailler auprès des personnes âgées m'a beaucoup plu. Donc après le bac Services, j'ai rapidement obtenue un poste à l'ADMR de Messac où je suis restée 2 ans. Puis, j'ai du partir en région parisienne où j'ai travaillé 1an et demi dans une entreprise qui propose des services de ménage et repassage. Pendant ce laps de temps, j'ai pris conscience que les métiers qui touchent à la petite enfance me restaient en tête.
Je me suis donc inscrite au CNED pour passer mon CAP Petite Enfance. Actuellement, je suis à Lyon et je travaille dans une crèche. J'ai pour but de tenter cette année le concours pour rentrer en école d'Auxiliaire de Puériculture pour une rentrée en septembre.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Après ma 3ème, je me suis dirigée vers un BEP « Services aux Personnes », c'est une formation sur 2 ans. Ensuite j'ai voulu faire un Bac pro. Je souhaitais faire davantage de stage mais le lycée ne me le proposait pas. Alors je me suis renseignée et puis, j'ai entendu parler de la MF de Baulon.
Je suis venue assister aux portes ouvertes afin de découvrir la structure et la formation mais aussi de rencontrer des formateurs de là-bas.
J’ai beaucoup aimé et j’ai décidé de remplir un dossier d’entrée et ça a marché.
A cette époque, le métier d'infirmière me plaisait mais j'étais plus axée vers un diplôme d’aide-soignante. Je ne me sentais pas capable de passer et de réussir le concours d'infirmière.
Tous ces stages à la MF que j’ai effectués, m'ont conforté dans mon orientation et plus spécialement dans les soins. L'avantage d'avoir tant d'heures de stages (environ 60 semaines sur les 3 ans) s'est de pouvoir voir et côtoyer divers publics comme les personnes âgées, les enfants polyhandicapés.
Ainsi en sortant de la MF, je n'avais pas encore fait de choix de service en particulier pour travailler, mais je savais déjà les services qui me plaisaient et ce qui me plaisaient moins.
Mais, la Mfr se n'est pas que cela, on est vraiment bien suivie, c'est une vraie famille! Ce qui donne bien son nom à " maison familiale "
On y apprend beaucoup de choses en dehors des cours, l'esprit d'équipe surtout, ce qui est très important pour le travail dans le service à la personne.
Durant mon Bac j'ai aussi eu la grande chance de faire partie du projet « Mali ». Le groupe voulait découvrir un pays éloigné de la France et aussi les populations locales dans le but de partager et de découvrir leur relation à la santé et à l’éducation.
Au Mali, c'était de réelles découvertes, on y apprend tellement de choses aussi. Avant ce voyage je crois que je ne me rendais pas compte de la réalité de la vie dans ces pays !
On a pu rencontrer des gens qui n'avaient pas grands choses et qui étaient prêts à être là pour nous alors qu'ils nous connaissaient à peine.
Une INCROYABLE expérience, qui m'a aussi donné le goût des voyages et du partage - Le goût de l’humanitaire !
Ce voyage s’est construit sur les 2 ans avec une réalisation en Terminale l’année du Bac. Un moment fort et surtout inoubliable.
Après avoir obtenu mon Bac pro services en milieu rural (équivalent du Bac Pro SAPAT actuel) à la MF, je me suis décidée à passer mes concours d'infirmière!
A partir de ce moment-là, mon projet professionnel était infirmière et rien d’autre !
Autres temps fort de mon Bac Pro à baulon, les stages à l’étranger. Avec une amie qui était aussi à la MF on a entendu parler d'une association " vivre en famille". C'est une association normande, qui propose à l’adoption des enfants de Djibouti à des familles françaises. Cette association envoie de jeunes bénévoles françaises là-bas à Djibouti pour s'occuper des enfants de l'orphelinat.
J'ai un avantage sur quelques unes de mes collègues étudiantes. En MF, j'ai déjà fait pas mal de stages. Alors les premiers stages, tout roule comme sur des roulettes
Après en fin de deuxième année, vient l’heure du mémoire, là ça se complique ! Des heures entières passée dessus, on sort plus, on pleure parfois! Mais quand on le finit, on est fière de soi.
J'ai réalisé mon mémoire sur " les émotions des soignants dans les soins palliatifs "
Un sujet pas toujours marrant mais qui me tenait à cœur parce que nous ne sommes pas assez informés sur ça dans les services.
Les heures de boulot ont payé ! Je valide mon mémoire avec un 16 à l'écrit et un 16 à l’oral ! Pour quelqu'un qui n'a pas toujours confiance en soi, j'avoue que là j'étais super fière de moi.
Début juillet 2013, résultats du diplôme ! Je suis enfin infirmière et je crois que je ne m'en rends pas vraiment bien compte
D'abord je suis fière de dire à tout le monde que j'ai réussi ! En effet on m'a souvent dit que d'une part le concours allait être trop difficile pour moi et « l'école d'infirmière même pas la peine, Parce que avec un bac pro ce n'est pas possible ».
Sauf que moi j'étais sûre de ce que je voulais et j'ai foncé !
Alors si j'ai un conseil à donner aux Terminale et aux autres: « ce n'est pas parce qu'on a "que" un bac "pro" qu'on peut pas aller au bout de ce qu'on veut ». Et j'en suis la preuve vivante.
Je suis actuellement dans la région d'Indre et Loire, à Chinon.
Je travaille la nuit a l'hôpital et je suis actuellement sur l'Ehpad et je m'y plais plutôt bien!
J'apprends encore chaque jour, parce que quand on est diplômée, on ne sait pas tout ! Loin de la !
En mars 2015 je vais être titulaire. Encore un grand pas dans ma carrière.
Et maintenant je suis sur un nouveau projet : rien de concret encore, mais je vais essayer, par le biais de l'hôpital de reprendre mes études en septembre prochain. Pour faire un diplôme universitaire en soins palliatifs.
Cela me permettra de continuer mon travail suite à mon mémoire d'infirmière. Et puis on y est tous les jours confrontés dans les services de soins.
Et puis peut être ensuite postuler sur le service mobile de soins palliatifs.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
19 élèves de terminale Bac Pro SAPAT de la Maison Familiale Rurale de Baulon, accompagnés de 2 formateurs, Mme Christiane Hinry et Mr Jean-Paul Guermond reviennent d’un voyage d’étude au Maroc, dans la région de Ouarzazate.
Le début de séjour a été marqué par la rencontre avec l’association Michkat. Elle accueille environ 60 enfants en grande souffrance vivant dans des conditions très précaires.
La Présidente, Malika Abdédine, très impliquée, se bat courageusement pour apporter un mieux-être à ces enfants. Aidée de bénévoles, elle les accompagne, parmi les nombreuses actions réalisées, avec l’aide aux devoirs chaque jour. La priorité est mise sur l’éducation qui seule peut donner une chance à ces jeunes.
D’autres temps forts avec l’association Horizon qui a pour mission d’accompagner des personnes en situation de handicap pour faciliter leur intégration sociale et professionnelle.
Les élèves ont ensuite passé 2 jours dans le village de Tikirte où ils ont reçu un accueil extraordinaire et ont eu l’occasion de se familiariser avec les modes de vie des villageois en passant une nuit dans les familles.
Le voyage comprenait également un circuit à travers les paysages grandioses du sud marocain, avec visite de kasbah, randonnée dans les Gorges du Dadès, la traversée du djebel Saghro et le désert tant attendu ! Nous devrions dire les déserts tant les paysages rencontrés sont divers.
Curiosité et bonne humeur ont rythmé ce périple accompagné par une équipe très compétente et chaleureuse, un vrai bonheur pour tous !
Pour soutenir les deux associations, les élèves se sont fortement mobilisés pour apporter fournitures, vêtements, 4 fauteuils roulants, des béquilles. Ils ont été très touchés par la découverte des différentes situations et souhaitent poursuivre leur soutien. Ainsi d’autres colis vont partir prochainement dont 10 fauteuils roulants grâce à l’aide précieuse de l’entreprise Duboullay située à Orgères. et qui organise de nombreux séjours au Maroc.
Tous ont beaucoup appris au cours de ce séjour, notamment en allant à la rencontre de l’autre et beaucoup d’émotions ont ponctué ce voyage qui restera gravé dans les mémoires.
Remise des fauteuils roulants, en présence de Youssef Outouda, directeur de l’association.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Je suis actuellement en deuxième année de BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) au lycée Bréquigny de Rennes. Le retour à un rythme classique a été dur pour moi, j’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation et j’avais hâte d’aller en stage ! Pour la rentrée de 2015, j’envisage des inscriptions en licence professionnelle (1 an après le BTS, niveau Bac +3) ou alors le passage des concours de la fonction publique hospitalière.
Mes stages dans le secteur sanitaire et social sont très variés. Dans le secteur de la petite enfance, j’ai été en école maternelle, en micro crèche, à la crèche des Thermes Marins de St Malo. J’ai également fait un stage auprès des personnes âgées dans une maison de retraite. Dans le secteur administratif, j’ai fait un stage dans une mairie et dans un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) auprès d’une référente de secteur, cela consiste à gérer les aides à domicile qui interviennent chez les personnes âgées (plannings, relations, arrêts de travail). J’ai aussi travaillé dans ce service pendant 1 an et demi en tant qu’aide à domicile le week-end et les vacances. Le Saad appartient au Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Malo. Je vais prochainement intégrer le service d’accueil et des admissions de l’hôpital de Dinan pour 7 semaines avec un projet à réaliser qui comptera pour l’obtention du BTS.
Mon projet personnel est d’occuper un poste administratif dans une structure sanitaire ou sociale. Le BTS offre beaucoup de débouchés. En effet, après l’obtention du Bts, je peux travailler dans les hôpitaux, cliniques, mutuelles, maisons de retraite, organismes de retraite, structures petite enfance, structures d’aide à domicile, services d’insertion … L’avantage de ce type de poste est d’avoir des horaires fixes et de journée.
Pour rappel, les formations ouvrant droit à une inscription en BTS SP3S sont :
Le titulaire du BTS SP3S peut intégrer divers établissements comme les mutuelles, les structures de soins, les centres d'action sociale (C.A.S.), les services de protection de la jeunesse, les établissements médico-sociaux sans oublier les entreprises d'aide à la personne...
Il est considéré comme un Interlocuteur au service de l'usager, après analyse des besoins, il propose des prestations et des services appropriés pour ensuite assure la gestion de son dossier.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ils ont été accueillis à la MFR de Baulon.
À leur arrivée, le directeur, Thierry Plaine, les a encouragés, en leur souhaitant une journée pleine de surprises et de rencontres. Le Défi vert a été organisé par les 12 moniteurs d'éducation physique et sportive des MFR du département.
Des activités pour tous
Deux lieux d'activités avaient été installés : le premier dans la forêt jouxtant la MFR de Baulon, gracieusement mise à disposition par les propriétaires, la famille De Pioger. Le second, au village aménagé sur le terrain de sport. Les 800 jeunes ont été ainsi répartis en deux groupes. Classes de 4e, 3e et seconde puis classes de CAP-CAPA, premières et terminales Bac pro.
Le matin, le premier groupe s'est rendu en forêt pour passer dans les différents ateliers, pendant que le second groupe restait sur le village. Après le déjeuner les équipes ont permuté. L'objectif était que l'ensemble des activités proposées soient réalisées par tous.
Les jeunes ont ainsi pu se confronter dans diverses épreuves : quizz, trivial poursuit, exercices d'équilibre et d'adresse, parcours de corde, course en sac. Les activités reposaient sur une implication individuelle, mais aussi sur la solidarité au sein de chacune des équipes engagées.
La journée s'est achevée par la remise des lots aux trois équipes arrivées en tête : les « arts of win war » de la MFR de Fougères, « les brefs » de la MFR de Saint-Méen-le-Grand et « les bleus » de la MFR de Saint-Grégoire. Sur ces trois équipes, deux étaient constituées de jeunes filles. Il ne restait plus qu'à Thierry Plaine et aux organisateurs à conclure cette rencontre en remerciant les jeunes pour leur sportivité et leur implication dans cette journée.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
A.J. : J'ai été 6 ans au collège (2 6ème et 2 3ème) je n'aimais vraiment pas l'école, jusqu"au jour où je suis arrivée à la MFR de Colvé, ensuite Baulon. Après le BTA j'ai travaillé 6 mois en tant qu'AVS, puis j'ai été embauché dans l'association latitude 22 en 2006, qui adapte les séjours pour les personnes en situation de handicap : travail très polyvalent, gestion de budget, recrutement des animateurs, responsable de séjours. J'ai démissionné en juillet 2010 car c'était trop prenant 6 mois dans l'année 24h/24 et j'avais fait le tour de tout ce que j'avais à apprendre, super souvenir et de multiples expériences en 5 ans...
J'ai démarré une formation de 11 mois en juillet de la même année, un BTS SP3S à l'IBEP de Vannes, j'ai obtenu le diplôme en juillet 2011. J'ai postulé dans un collège pour être assistante d'éducation en classe relais, j'y ai travaillé de 2011 à 2013, travail intéressant auprès d'adolescents entre 11 et 15 ans en décrochage scolaire, petit groupe, nous étions 3 pour les accompagner, une éduc. de la PJJ, une institutrice spécialisée ...
J'ai arrêté en août 2013, je pris du temps pour moi, rénover ma maison... je cherche un emploi pour être responsable de secteur dans le secteur d'aide à domicile.
A.J. : BTS "services et prestations des secteurs sanitaire et social", ce diplôme permet de travailler dans les administrations telles que la Caf, les mutuelles, les tutelles, Cpam... c'est beaucoup de gestion et d'administratif, j'ai un peu de mal à expliquer en quoi il consiste car cette formation ne me correspond pas réellement, pas assez de contacts avec les usagers, j'aurai préféré BTS ESF mais il ne voulait pas de moi par rapport à mes notes.
A.J. : non car j'ai démissionné sur un coup tête, j'ai fait un prêt étudiant que je paye encore, donc précipitation j'ai pris une formation sur Vannes car j'étais logée, peut-être de mauvais choix sur le moment mais bon il fallait que je bouge
A.J. : Je n’ai aucun regret, il m'a permis d'être ce que je suis aujourd'hui, j'ai acquis de nombreuses expériences auprès de différents publics, je reste très attachée au public en situation de handicap, mais pour le moment je me cherche encore...
Pour le moment je cherche un emploi afin de valoriser mon BTS
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ce dernier concerne les bac pro 1re, Services aux personnes et aux territoires (40 jeunes). « Tous les bac pro 1re de quatre MFR (Maison familiale rurale) d'Ille-et-Vilaine (Baulon, Goven, Saint-Aubin-d'Aubigné, Saint-Méen-le-Grand) ont dû choisir au préalable un thème de spécialisation. En fonction du souhait, chaque jeune est accueilli par l'une des quatre MFR (selon le thème organisé par chacune d'elles) », explique Marina Berthelot, formatrice à la MFR
Le Map de Baulon intitulé « Tremplins vers les métiers de la petite enfance » s'intéresse donc au public des jeunes enfants. L'objectif général de cette semaine est de développer les connaissances, les savoir-faire et les savoir-être spécifiques à la petite enfance.
Cette semaine est riche en découvertes, en initiations. C'est aussi l'occasion de permettre aux jeunes venus de différentes MFR de se rencontrer et d'échanger. Parmi ces initiations, l'une porte sur l'éveil musical, animée par une intervenante de Musicole, (Anne-Charlotte Faust). Durant la matinée, les jeunes de Bac pro ainsi que les enfants de l'école Sainte-Marie de Baulon (classes TPS et petite section) ont découvert une séance type d'éveil musical autour de quatre paramètres : l'écoute, la voix, l'exploration sonore, le mouvement.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Isabelle S. est monitrice à la MFR de Baulon. Elle suit la première année de Formation pédagogique.
Depuis combien de temps fais‑tu partie de l’équipe de la MFR de Baulon ?
J’ai été employée en novembre 2010 pour intervenir dans les matières professionnelles économie sociale familiale, en bac pro et aussi pour le module « connaissances des publics », en BTS ESF.
En tant que nouvelle monitrice, tu suis la formation pédagogique en vue de la qualification moniteur en MFR. Comment cela se passe ?
Bien. Apres une première année en région, j’ai attaque ma deuxième année à Chaingy, en octobre. Autre cadre, des collègues de la France entière avec des projets très différents. C’est très riche.
Tu parles de « projet ». Peux‑tu nous expliquer le tien ?
Pour la qualification, nous avons à réaliser un projet d’activité pédagogique. Le mien est basé sur des constats personnels et d’équipe, au sujet de nos élèves de seconde. Suite à la RVP de 2011, nous accueillons des élèves plus jeunes et moins, voire pas, expérimentes professionnellement. Suite à une première expérience avec une classe de seconde l’année dernière, nous avons pu relever des difficultés pour nos élèves à s’approprier leur parcours de formation, à verbaliser leurs acquis et leurs limites. Or, l’identification des capacités développées, notamment sur le milieu professionnel, est une nécessite pour faciliter la construction du projet professionnel. Savoir parler de soi et de sa pratique est également un atout pour l’insertion professionnelle. Outre la jeunesse et le manque d’expériences de nos élèves, je me suis questionnée sur ces difficultés. D’autant plus que nous savions que notre classe de seconde pour 2013-2014 serait encore plus jeune et inexpérimentée. C’est ainsi que je suis arrivée à la conclusion que certains de nos outils d’accompagnement n’étaient plus adaptés au profil de nos élèves de seconde. Ce que l’équipe a validé. Pour faciliter l’entrée de nos élèves de seconde dans un parcours de professionnalisation, je suis donc partie sur l’utilisation d’un Guide de capacités, inspiré du Pass&Go. L’objectif est d’amener nos élèves à se connaitre et à parler de soi pour ensuite pouvoir s’exprimer sur leurs acquis de stage. C’est un document d’accompagnement pour les formateurs accompagnateurs. Il s’agit de l’axe central de mon projet qui sera accompagné d’autres actions satellites.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Trois jeunes en bac pro à la MFR ont initié un projet pour les élèves de CE2 de l'école Sainte-Marie. Avec le concours du gendarme Thierry Daniel du groupement de gendarmerie départementale d'Ille et Vilaine, de M. Vivier le directeur de l'école et en présence du maire, Edwina, Anne-Sophie et Maxime ont mené leur projet À pied, c'est toi qui te conduis avec enthousiasme et efficacité.
Ils ont ainsi sensibilisé les jeunes aux problèmes de la sécurité routière et offert aux 18 élèves de la classe la possibilité de passer et d'obtenir leur permis piéton. Tous les acteurs de l'opération ont dit leur satisfaction d'une telle initiative et les enfants ont quitté l'école très fiers d'avoir obtenu leur permis.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Jeudi après-midi, cinq jeunes étudiantes avaient donné rendez-vous, à la ferme pédagogique Le Moulin du Bois, à un groupe de huit enfants, en situation de handicap, de l'institut Handas de Chartres-de-Bretagne.
Actuellement en dernière année de baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires à la Maison familiale et rurale de Baulon, ce genre d'action est prévu dans leur cursus scolaire. « Nous voulions faire découvrir, à des enfants en situation de handicap, un nouvel environnement et développer leurs sensations », annoncent collégialement Camille Nogues, Mélissa Turmel, Ophélie Tardif, Manon Dalibot et Morgane Blondeau.
Huit jeunes et cinq accompagnants ont pu profiter de ce parcours de découverte. Un premier groupe, de quatre enfants, a débuté la visite avec une activité brossage de poney, pendant que le second groupe, de quatre enfants également, s'est rendu à la basse-cour où chacun a pu caresser les lapins, les poules, les chèvres, les pintades. Puis les deux groupes ont échangé leur activité.
Lors de cette visite, chaque enfant disposait d'une petite plaquette où il pouvait coller tout ce qu'il trouvait (plumes, graines, foin...) pour garder un souvenir de cette visite. Cet après-midi s'est conclu autour d'un goûter gourmand. « À travers ce projet, nous espérons avoir apporté bien-être et détente aux enfants durant ces activités. »
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |