Expérience, Parcours, Orientation, Témoignages, Réussite, Alternance

Formations

Bac Pro SAPAT : Services aux Personnes et aux Territoires

Secteur(s) professionnel(s) :   Services aux Personnes-Santé-Social
Niveau :  4 (anciennement IV)
Diplôme(s) acquis :  BAC PRO AGRI, BEPA
Diplôme(s) requis :  3ème, BAC PRO AGRI, BAC PRO EN, BAC TEC AGRI, BAC TEC EN, BEP, BEP M, BEPA, BP, CAP, CAP M, CAPA
Option(s) :  Services
Sous-option(s) :  Services aux personnes
Statut(s) :  Apprentissage, Formation Initiale
 Télécharger la fiche au format PDF
 Imprimer Imprimer 

Une formation de niveau IV centrée sur les métiers des Services à la Personne.

A travers de nombreux stages ou par la voie de l’apprentissage, cette formation de 3 ans est tournée vers le service à l’autre dans les secteurs de la petite enfance, de la santé et du social. Formation reconnue par les professionnels du secteur grâce à la qualité des jeunes formés depuis de très nombreuses années, le Bac Pro SAPAT de Baulon est une base solide pour débuter ses études et sa carrière dans ces domaines d’activités.


Plus d'informations sur la 2nde en cliquant ici !

Plus d'informations sur la 1ère et terminale ici !

Objectifs / Diplôme

Pré requis

Formation

Poursuite d'études

Insertion professionnelle

Les +

Vie résidentielle

Qu'est-ce que l'apprentissage?

OBJECTIFS / DIPLÔME

  • Acquérir une expérience professionnelle par les stages
  • Accéder à un emploi polyvalent dans les structures d’aides à la personne et dans les entreprises de services (crèches, haltes garderies, EHPAD, ESAT…)
  • Poursuivre en formation spécialisée ou concours (IFSI, aide-soignante, auxiliaire de puériculture, Accompagnement Educatif et Social…)
  • Débuter une carrière social (poursuite d’étude)

PRE REQUIS

Formation scolaire par alternance sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ou sous statut apprentissage

En alternance sous statut scolaire
En alternance sous statut apprentissage
Pour connaitre les conditions, cliquer sur :
  • Être âgé de 16 à 30 ans
  • Après une classe 3ème professionnelle ou générale
  • Après un CAPa SAPVER
  • Avoir un contrat d’apprentissage signé avec une entreprise privée ou une collectivité
Entretien de motivation et de positionnement


Personnes en situation de handicap : la MFR peut mettre en place des accompagnements spécifiques en fonction des recommandations prescrites.
 

FORMATION

En alternance sous statut scolaire
En alternance sous statut apprentissage
Formation en 3 ans :
  • 63 semaines en structure
  • 57 semaines à la MFR de Baulon
Formation en 3 ans :
  • 99 semaines en structure
  • 57 semaines à la MFR de Baulon
Formation organisée en 2 types de modules
Contenus des modules généraux :
  • Français
  • Histoire Géographie
  • Anglais ou Espagnol
  • Mathématiques
  • Education Socio-Culturelle
  • Biologie/Sciences physiques
  • Sciences économiques et sociales
  • Sport
  • Informatique
Contenus des modules professionnels :
  • Les caractéristiques et les besoins des personnes et des populations
  • Les structures et les organisations des services aux personnes
  • L’accompagnement des personnes en situation professionnelle
  • La communication
  • La conception d’une offre de services
Validation de la formation
Des Contrôles en Cours de Formation (CCF) dans l’ensemble de modules d’enseignements professionnels et généraux en première et terminale.
Quatre épreuves terminales + une épreuve orale.

L’engagement pédagogique

L’équipe de la MFR de Baulon assure un suivi individuel et personnalisé de l’élève lors des sessions à l’école et lors des périodes de stage. Elle prend en compte le choix professionnel du jeune, et rencontre régulièrement les maîtres de stage ou d’apprentissage.

Autres Certifications et Attestation

  • Certification BEPA (en 2nde et 1ère)
  • Attestation Sauveteur Secouriste au Travail

Lieux de Stage ou d’Apprentissage

Les stages proposés durant les 3 années de la formation Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires (S.A.P.A.T.) pourront s'accompagner de découverte de structures professionnelles comme :
  • Petite enfance : les crèches, les haltes-garderies, les écoles maternelles, ...
  • Personne âgée : les maisons de retraites, les résidences Autonomie, les EHPAD, les unités Alzheimer, ...
  • Solidarité : le Secours catholique, les Resto du Coeur, les banques alimentaires, les épiceries sociales, ...
  • Animation : les MJC, les maisons de quartier, les centres de loisirs, ...
  • Tourisme : les fermes-auberges, des fermes pédagogiques, des campings, des offices de tourisme, ...

POURSUITE D’ETUDES

La poursuite d’études est possible en :

  • BTS Economie Sociale et Familiale ; BTS Services et prestations des secteurs Sanitaire et Social ;
  • BTS tourisme ; DUT ; licence…
  • Concours : infirmier ; éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, aide-soignante, auxiliaire de puériculture, aide médico psychologique.

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les nombreux séjours en entreprise permettent une meilleure insertion professionnelle et facilitent l’accès à l’emploi
  • Crèche
  • Multi accueil
  • Ecole Maternelle
  • RAM
  • EHPAD
  • MARPA
  • ADMR
  • Foyer d’adultes handicapés
  • Hôpital
  • Gîte
  • Ferme auberge
  • Animateur

LES PLUS DE LA FORMATION

  • Accompagnement individualisé
  • Une équipe au plus près des jeunes
  • Ouverture sur le monde
  • Stages hors région,
  • Stage Erasmus « Portugal »
  • Voyages (Pérou 2018, Mali…)

LA VIE RESIDENTIELLE

Le jeune peut être hébergé à la MFR durant ses semaines de formation.
La vie résidentielle comprend le vivre et faire ensemble. Chacun des personnels participe à la sociabilisation des apprenants de l'établissement en étant acteur des tâches communes avec les élèves et apprentis : mettre le couvert, participer à la distribution des plats, faire le ménage...

Cette vie résidentielle passe également par les activités en dehors des heures de formation en pratiquant le sport, des animations, des soirées, des sorties extérieurs (ex : bowling…) , la réalisation de soirées de Noël, de fin d'année au mois de mai, remise des diplômes... Ces temps festifs et conviviaux permettent de nous rencontrer autrement en vivant des activités communes : jeunes et adultes.

En 2016, nous avons créé avec les élèves et apprentis de l'établissement le foyer nommé "TEE COFFEE". Volonté de toute l'équipe que les jeunes puissent avoir un lieu dédié, afin de se l'approprier et le gérer.
Ainsi, la scolarité en internat dépasse les objectifs scolaires pour aller vers la construction personnelle du jeune (autonomie, citoyenneté, …)